Tonton et Tata

arthur-roubignolle

Tonton et Tata


Mon tonton tout le monde l'appelait Toto, et ma tata les gens l'appelaient Titi.

Tata Titi était assez têtue tandis que tonton Toto était taxi dans son tacot (une Ford T) ...

Mon tonton m'emmenait souvent dans sa tuture pendant que tata Titi préparait des tartes tatins... Un jour, tonton Toto constata que ma tata Titi sifflait tout le porto. Il lui dit : « Taratata Titi, vas-z'y mollo sur le porto, c'est cher, j'ai fais les totaux, à moins de gagner au Loto on finira comme des prolos ! ». Ma tata tétait beaucoup c'est vrai !

On ne sait pourquoi mais un jour tata Titi décida d'apprendre le Morse, toute la journée elle s'entêtait à faire «  titi tititata tatatiti ta... ». Mon tonton en était dans le coton !

Ma tata tirait aussi les tarots et mon tonton lui, étudiait la Thora avec un mecton Teuton, un type nommé Otto. Souvent tonton raccompagnait Otto dans son auto...

Un soir je vis tonton Toto qui tata les tétons de ma tata Titi.

J'en eus les jetons !

Je me souviens que tata concocta un matin un ragoût de tête de mouton pour tonton mais hélas rata son rata et tonton éructa ! Tonton ouvrit à la place une boite de thon qu'il avala comme un glouton !

(Ma tata avait des tas de thon qu'elle gardait comme rations au cas ou...).

Je me souviens aussi que tonton et tata avaient un dicton qu'ils citaient souvent  : « Akuna matata ! ». Ça voulait dire : « Pas de problème ! » en swahili.

Tonton Toto et tata Titi disparurent un jour aux Tonga, on ne retrouva d'eux que leurs tongs... (et aussi le tutu de tata car tata Titi avait était rat d'opéra dans son jeune temps...).

Moi, depuis qu'ils ne sont plus là, je ne veux plus être neveu !


Signaler ce texte