Tour America

aile68

Du show et des étoiles, de grands cris et de grands rires dans le ciel, voitures américaines, Ford Mustang, Elvis Presley et Sinatra. Casinos à gogo, Las Vegas et ses néons multicolores, ville de tous les excès, dire qu'à l'origine ce n'était qu'une oasis dans le désert du Névada. Des mots qui font rêver, des mariages à la va-vite, pas très romantiques mais ça vaut le spectacle. Imaginez un peu, on en a plein les mirettes, des répliques de monuments, la Tour Eiffel, un sphinx flambant neuf, le Grand Canal de Venise, c'est fantastique!

Direction New York, là aussi tout est surdimensionné, les gratte-ciels, les avenues immenses, les spectacles, les parades, c'est qu'on attraperait un torticolis à force de regarder toujours plus haut, toujours plus loin. New York et ses vendeurs de mal bouffe, ses odeurs de mauvaises huiles en plein été, et puis New York en décembre et la neige sur la Statue de la Liberté, Ellis Island.

Et puis le Texas et ses grands espaces, les barbecues de viande rouge, les chevaux, les ranchs, une fille au pair à Houston, une saga à Dallaaas!

Ce que je sais des Etats-Unis je l'ai appris au lycée, à la télé, dans les films, j'y reviens en pensées, c'est un voyage aller-retour, pour moi c'est synonyme de grand air. Dans l'ombre évidemment, on cache les "parias américains", ceux qu'on ne veut pas montrer, ceux qui font honte au prestige des grandes ou petites villes, les pauvres gens.

L'Amérique, Lafayette et l'indépendance américaine, la Guerre de Cécession, Le Nord de Lincoln, le Sud des esclaves. Grandes dates et grandes injustices, la cavalerie et les Indiens, Buffalo Bill, Sitting Bull, Geronimo. L'histoire avec un H est faite de grands noms, de grandes renommées, accompagnés de grandes violences, hélas!

Fin de notre circuit américain. Y en a qui retournent en Amérique plusieurs fois dans leur vie, ils ont la passion des grands espaces, Monument Valley, parcs naturels, les grands lacs... Leur vie n'est pas à proprement parler une aventure américaine, mais ça y ressemble, c'est comme le Canada dry, ça n'est pas de l'alcool mais ça y ressemble. 

  • J'adore ton texte. L'Amérique c'est beaucoup de poudre aux yeux, de l'intelligence et un pied de nez à l’environnement et à la culture de ses indigènes. J'ai mon idéal américain mais cela reste juste une petite idée coincée dans ma tête, ... une utopie.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • https://www.youtube.com/watch?v=Gs9aZgWU5Rk pour y faire de la photo :-)

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte