“tout ce que je sais c'est que je ne sais rien“

Jo

Le texte lui-même est une description
J'adore écrire. Mais étrangement, lorsque c'est spontané je me retrouve à épier les mêmes thèmes encore et encore, qui n'ont, finalement, pas vraiment de sens. Je me plains alors d'une sorte de syndrome de la page blanche, ce qui est plutôt ringard et d'une vantardise sans nom car cela n'est censé arriver qu'aux auteurs ayant écrit quelque chose de grand, et qui espèrent ensuite réussir à créer un univers de la même envergure. J'aimerais alors qu'on me donne un simple mot, une proposition qui puisse tisser dans mon esprit un cheminement sans fin, que je puisse étayer avec quelques mots que j'estime assez savants et qui donnent à ses bribes de phrases une autre portée.
Un jour, j'ai suivi un cours d'écriture donné par une écrivaine, elle ne nous donnait parfois qu'une consigne pour écrire ce qui nous passait par la tête. C'était alors tellement vague que cela en devenait intime. On se dit que dans la moindre chose que l'on osera écrire peut regorger une pensée cachée ; un simple mot peut alors nous trahir. J'ai tendance à énormément m'étendre lorsque je parle, mais finalement, même si on me qualifie de livre ouvert, certaines choses, empêchées par ma pudeur, ne sortiront jamais.
  • Une lectrice-poète m'a donné un jour l'idée de piocher, au hasard, un mot dans le dictionnaire et de faire un texte qui découlerait de ce mot. Je l'ai fait avec : "Gangrène" et "Pilastre". Pas facile, mais j'y suis arrivée, et c'était pas trop raté, d'après les commentaires. Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • j'aime beaucoup cette idée! merci!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

    • De rien Nedrona !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • je peux si vous le voulez vous proposer un thème celui de la photo où vous êtes réunis avec quelques amis ... et un ami ou une amie proche et éloignée peu importe est manquante sur la photo --- décrivez sa vie vos liens si elle vous manque etc ... voilà un des sujets que je peux vous proposer... sinon j'en ai plein d'autres ...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img e0898

    Marie Guzman

    • je note, j'essayerai!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

    • si celui- ci ne vous convient pas j'en ai d'autres ... bonne écriture ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

    • merci ça ira! à vous aussi :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

  • Ecrire en se donnant une petite contrainte, par exemple: là, je fais des vers. Là, une mini nouvelle, là un détail de pensée bien fouillé... Bref, un petit "chemin". Cela peut aider ! J'ai, moi aussi, fait des études littéraires (anglais). On survit très bien !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • bon conseil, merci!
      ah c'est rassurant!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

  • Sacré Socrate...les mots sont joueurs, ils jouent avec nos envies et nos humeurs, c'est joliment écrit bravo :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Dsc 1048

    lafeeclochette743887

    • belle image, merci beaucoup!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

    • merci à allez entre amoureuses des mots on se dit tu ;)) je disais donc merci à toi pour ce délicieux partage

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Dsc 1048

      lafeeclochette743887

    • merci à toi qui l'apprécie :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Photo du 06 10 2017 %c3%a0 16.43  2

      Jo

Signaler ce texte