Tout ce qui brille

Abel Skp

Et Cathy m'a dit :

Être un esclave ; être muré dans l'ombre. Décider de triompher en pensant au soleil. Décider de triompher de l'obscurité en s'enveloppant de rayons de soleil ; et hélas, se rendre compte plus tard que le soleil assèche les os, porte en lui aussi le chaos. Se débattre, s'extirper de l'ombre ? Réussir ou finir en damné ? Peut-on aussi mourir là ? Oui ! Va-t-on mourir ? Le soleil sait brûler jusqu'à la moelle... tu seras dévoré et nul ne t'aura sorti du brasier, si par imprudence tu y vas et qu'il te caresse de ses vifs rayons... Ou encore, dans cette quête de salut, arrivé sous le soleil, espérant que ce dernier te dardera de ses ors – il te doit, penses-tu, car tu as brisé les chaînes du désespoir pour arriver jusque-là – et que, nenni ! Désillusion. La joie ne t'embrasse pas... Le soleil embrase. Le soleil te baise chaudement, te touche de sa langue de de feu, te mord allègrement, et te regarde mourir. Une réalité consume l'espoir... une autre calcine jusqu'à l'âme. Tu auras cherché à triompher dans la dignité. Ou tu auras cherché... par un courage effréné, pour un rêve imprudent.


Ne regarde pas le soleil, chaque soir il s'éteint. Crépuscule ou jour, saisis l'instant présent. Réjouis-toi de ce que tu as. De l'autre côté il ne fait pas forcément beau.
  • Réussir ou finir en damné? ... Question profonde! Mais chaque accomplissement commet à un nouvel assujettissement. Quoique ... il faille toujours se réaliser. Réaliser d'abord qui et où on est, alors on peut réaliser ses rêves, atteindre (de façon relativement éphémère) ses aspirations. certes

    · Il y a presque 4 ans ·
    Profil 2 dym

    Mawuli Djolegbehou

Signaler ce texte