Trahison

luci

J'ai le sentiment dégoûtant, outrageant, d'avoir été trahie. Et cela depuis que je suis toute petite. Nous le sommes tous, en réalité. Nous avons été trahis par cette société de consommation qui n'est plus qu'une entité enrôlant des hommes et les dépouillant de toute sensibilité, afin de les employer à des fin les plus atroces et viles possibles. On nous fait croire que nous sommes les plus puissants, qu'il est normal d'écraser les êtres plus faibles, de nous en servir. Mais comment avons-nous pu nier qu'eux aussi sont sensibles, qu'il souffrent, qu'il aiment, qu'il comprennent, à leur échelle et selon leurs capacités intellectuelles plus ou moins limitées.

Je regarde mon chat, et de la tendresse m'envahit. Je ne serais pas capable de lui faire du mal volontairement, de même que je ne pourrais blesser un être humain. Du moins pas en en tirant du plaisir et de la satisfaction. Car parfois, bien sûr, nos pulsions de colère nous emportent et nous nous blessons de même que nous pouvons blesser les autres, ne serait-ce que par les mots. Je m'égare.

Et pourtant, il y a des hommes que l'on a dépouillés de cette se sensibilité. Comment peut-on faire du mal à un animal, comment peu on s'en servir comme s'il n'était qu'un objet destiné à satisfaire notre avidité démesurée?

Je ne savais pas que cela était possible. Quand je mangeais ce que l'on me servait, ce morceau de chair animale, je ne savais pas tout ce qui se cachait derrière. Quand j'entendais parler des avancées scientifiques des cures pour les maladies mortelles qui causaient tant de souffrance chez nous, les hommes, si souvent victimes de la nature, je ne savais pas que nous nous sauvions sur le dos d'autres êtres torturés et détruits pour notre propre bien. 

Nous avons considéré trop longtemps que notre vie d'humain avait plus de valeur que celle d'un animal. Je crois que nous nous sommes trompés. J'en suis convaincue. Nous détruisons la planète à force de stupidités du genre. Les animaux vivent sur Terre avec nous, pas pour nous. Il sont ici au même titre que nous. Et sous prétexte que nous nous sentons plus intelligents, nous avons décidé qu'il était de notre droit, de notre devoir, de les enfermer et de les utiliser pour notre bon plaisir. 

Je suis même prête à dire, au vu de tous les dommages que notre espèce a causé aux autres espèces, à son environnement, et à elle-même, que les autres espèces animales valent bien plus que nous.

S'il vous plaît, arrêtons le massacre. Ouvrons les yeux, détrompons-nous. Cela me brise le cœur, chaque fois que je réalise à quel point mon monde a trahi ma confiance. Et je ne veux pas briser le cœur de mes enfants, si jamais je viens à en avoir. Je ne veux pas être témoin de leur découverte d'un monde trompeur, vicieux et vicié. Je ne veux pas avoir à leur faire découvrir que les hommes sont des menteurs et qu'ils sont capables de détruire des espèces innocentes pour leur bon plaisir, se dépouillant de toute humanité. Je ne veux pas voir dans leurs yeux le dégoût que je ressens parfois pour ma propre espèce. 

  • Je comprends bien votre propos, moi qui me bats depuis des années pour tout ça, pour un environnement sain, pour la préservation ensemble de la faune et de la flore sauvage...Je me fais traiter de Bobo, on me rit au nez...Il y a peu une dame que je croisais me dit "le Bio je le vois par le petit bout de la lorgnette". Et hier je lisais que des récentes études prouvaient que les bébés nés à proximité de terres agricoles traitées chimiquement avaient un fort risque d'autisme, que les résidus de pesticides se propagent sur 3 générations, que manger des fruits non Bio augmentait sérieusement le risque de cancer.
    Comment des hommes qui "tuent" leurs congénères à petit feu pourraient-ils avoir du respect pour des animaux?
    Bravo pour ce manifeste! Je signe!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Merciii! :) ça fait plaisir de voir que ces convictions sont partagées!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      1926083 1160765617297738 1625949525359107821 o

      luci

  • Pour changer le monde il faut commencer par soi.
    Quelque chose en nous nous pousse régulièrement à croire d'avantage à l'exemple qu'au discours.
    Ecoutons-nous. Soyons cet exemple pour notre entourage (présent ou à venir).
    Le monde change lorsque chacun prend sa part de travail. C'est cette part, même infime, qu'il nous faut réussir. Notre plus longue et notre plus belle création, notre réussite la plus grande, ce doit être nous-mêmes.

    Merci pour ces réflexions en partage.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • J'aime beaucoup ce commentaire. J'essaye justement d'être un bon exemple, j'aimerai pouvoir faire plus! Et puis, peut-être que par l'écrit je peux tenter de sensibiliser, c'est là raison de ce premier texte sur le sujet.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      1926083 1160765617297738 1625949525359107821 o

      luci

Signaler ce texte