Trop facile

eaurelie

Un brin d'écriture automatique

Le réveil sera coriace dans quelques heures. Cinq pour être précise. Mais qu'importe, après tout. Le sommeil fait la sourde oreille et le coeur grossit. Se fait lourd.

Mon chat est tombé du 3e étage il y a maintenant une semaine et demie.

Il a une patte légèrement folle mais mon chat est rentré à la maison. En même temps que toutes les fenêtres se sont vues fermées et mise sous haute surveillance.

Mon chat avait disparu. Et, en fait, il était juste en bas. Il a fallu attendre Cinq longues heures qu'on arrive à le faire sortir du moteur de la voiture dans laquelle il s'était caché. Juste en bas de l'immeuble.

Mon chaton. La boule de poils qui me pourrit la vie et qui, pourtant, absorbe. Il absorbe toutes les mauvaises choses et son indépendance me va bien.

Là, je vois la corde à linge qui se balance joyeusement. Il est surement accroché, à se la jouer à Tarzan. Puis, quand il en aura marre de jouer tout seul, il viendra, petit moteur Diesel, se loger au creux de mes bras et s'endormir ainsi, la tête sur l'oreiller.

Museau contre narine.

Mon chat s'appelle Bébé. Je l'ai eu, il rentrait dans une boite de madeleines. Maintenant, il prend tout l'évier de la salle de bain.

Mon chat, c'est un chat mais pas tout à fait. C'est un chat qui joue les indépendants tant que je suis dans son champ de vision. Dès que je quitte une pièce, j'entends le discret tic tic de ses griffes sur le parquet flottant qui s'avance avec moi. Oh d'assez loin, hein. Monsieur joue la crise d'adolescence là. Mais bon, pas trop non plus. Il répond quand je l'appelle. C'est rare, non? D'avoir un chat qui prend un virage sur les chapeaux de griffes pour arriver là, la queue en géant point d'interrogation. Il ramène les balles. Court derrière celles de tennis.

Mon chat définit les plages horaire où il se fait Boule de Câlins.

C'est un chat. Mais pas tout à fait.

On s'en fout, vous savez. On s'en fout de considérer nos chats/chiens comme des personnes. Parce que c'est pas vraiment çà. Même s'ils ont des noms à coucher dehors et/ou très humanisés. Ils sont importants. Ils ont leur place définie dans la famille. Ce qui est normal. Je m'en fous de recevoir l'avis de gens qui me disent que "Considérer un animal comme une personne, c'est mal et je déteste çà".

Pardon mais, dis-moi, qu'est ce que j'en ai à faire de ce qui te fait bien dormir ou non? Qu'est-ce que j'en ai à faire, vraiment?

Rien. J'en ai rien à faire. Tu ne fais pas partie de ma vie intime, tu n'es qu'un être de passage qui se permet de m'embarrasser les mains avec son avis. Son avis dont je n'ai strictement rien à faire.

Pourquoi les gens se permettent-ils, incessament, de nous lancer leur avis sur tout et surtout sur nous?

Vraiment. J'en suis restée.. Non, pas pantoise/scotchée/choquée/abasourdie/autre du même acabit. J'ai seulement attendu qu'il termine son monologue oral et je suis retournée travailler.

Parce que j'en ai rien à faire. Vraiment.

J'ai autre chose à faire.


  • Pour rebondir sur les animaux et l'écriture, J'ai lu Mitsou histoire d'un chat de rainer maria Rilke et "Que Tal" de Daniel Arsand, c'est magnifique!!!. Les animaux sont sources d'inspirations et de sensibilité. Les autres, "les gens", sont des idiots bornés

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 20140917 230724

    blanche-dubois

    • Je vais de ce pas trouver un moyen de les lire! Merci pour le partage. çà fait toujours plaisir de réaliser que non, on est pas fous à aimer aussi fort nos boules de poils. Non mais! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imga0154p

      eaurelie

  • Bravo! Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai 10 chats, 3 chiens et deux ânes ( à qui j'apprends le russe!) avec lesquels j'entretiens des relations, sincères, profondes, harmonieuses, avec lesquels je partage beaucoup...donc des vraies relations, celles qui unissent les êtres vivants, à pattes ou à jambes. Il y a toujours des gens pour se moquer, décrier, dénoncer...
    Oui, il y a autre chose à faire que de supporter des postures défensives/agressives de la part de tout un tas de gens qui se sont coupés de leurs émotions et ressentis au nom d'un dogmatisme social censé les protéger. De quoi? Je me le demande.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • C'est surtout l'acte gratuit qui m'a.. un peu destabilisée. La personne s'est permis de me juger, comme çà, après m'avoir fait raconté toute la chute et les évènements liés au "sauvetage" de mon chat. Je n'ai pas compris l'intérêt de me faire raconter. Je sais pas. J'arrive pas à mettre de mots sur ce que j'ai réellement ressenti. Sinon l'inutilité parfaite et entière d'une telle remarque. Et j'ai été peiné qu'une personne pour qui j'ai une très grande estime me deçoive ainsi. Voilà, j'ai été dépité de voir l'image que je me faisais d'une personne un peu abîmée par une phrase dite avec le sourire mais tellement lourde.
      Dommage.
      J'ai lu il y a peu le témoignage d'une femme qui possédait elle aussi dix chats et trois chiens. Mais pas les ânes! La coincidence m'a fait sourire (l'autre coincidence, c'est que j'adore les ânes..) Vous avez bien de la chance (et surement beaucoup d'espace pour faire cohabiter tout ce joyeux monde!)
      Profitez (et profitons) bien d'eux :) Et merci du passage!

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imga0154p

      eaurelie

    • Êtes-vous certaine que c'était un acte "gratuit" de la part de cette personne? Personnellement ça me fait plutôt penser à quelqu'un qui écoute ...avec des perspectives peu respectueuses.
      Je pense être bien plus âgée que vous, mais il m'est arrivée d'être déçue de la sorte par quelqu'un que j'estimais. Le sujet est différent mais le résultat est identique. C'est toujours difficile à comprendre et accepter.
      Longue vie à votre chat et beaucoup de bonheurs à vous deux!
      Au plaisir de vous lire.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Je ne suis pas sure de vous suivre.. Par acte gratuit, j'entends "volonté de blesser et/ou de pénaliser plus ou moins marquée de manière inopinée". De toutes les manières, l'avis de cette personne n'importe absolument pas et ne risque en aucun cas d'interférer dans ma vie personnelle. Pour blesser, il faut encore avoir ferrer sa proie. Et il est bien loin de l'avoir fait.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Imga0154p

      eaurelie

    • C'est bien là où je voulais en venir! Bravo de ne pas vous être laissée avoir.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte