Trouver un job !

Hervé Lénervé

Organisme de formation pour jeune public (16-25 ans) en difficulté sociale. Oui, j’ai fait cela aussi.

Moi, formateur – Bonjour ! Nous allons commencer la journée par des simulations d'entretiens d'embauche. Enfin, commencer, dès que Moustapha aura enlevé ses écouteurs, que Nadine se soit réveillée et que Mourina ait ramassé son string qui fait le ménage sous la table. Allez, on y va ! Nadine, tu veux commencer ?

Nadine – Pourquoi moi, j'ai rien fait, m'sieur ! C'est de la sécrétion !

Moi – Ségrégation, si tu veux bien, mais non ! De plus, tu es de type caucasien.

Nadine finit, après une négociation interminable sur les types ethniques, dont je vous fais grâce, par se lever lascivement et s'affaler sur la chaise devant le formateur, pour le jeu de rôle.

RV – Nadine, retire tes écouteurs.

Nadine – C'est bon j'entends quand même.

RV – Retire quand même et prend une position correcte, redresse-toi !

Ah, oui, aussi, crache-moi ta pâte à mâcher.

Nadine – Hein ?

RV – Ton chewing-gum !

A contre cœur, Nadine crache le chewing-gum qu'elle mâchait la bouche ouverte, sur mon bureau.

RV – Très bien, je suis le recruteur, vous êtes la postulante pour un poste de secrétaire.

Nadine – Eh, je ne suis pas la pute de sévices !

RV – Ne dormez pas les autres, mais essayez de corriger les erreurs de Nadine ! Que cette simulation vous soit également profitable.

Moustapha – M'sieur, on dit pas pute, mais postulante, comme vous avez dit t'à l'heure, vous !

RV – Non ! Moussaka, postuler veut dire se présenter pour un poste. Rien à voir avec prostituée. De toute façon, on ne dit ni pute, ni…

Mounira – Ni soumise !

RV – Non ! Ni pute, ni prostituée, ni les 343 salopes, ni rien ! Il vous faut oublier tous ces mots.

Mohamed – M'sieur ! On est là pour apprendre, pas pour oublier ce que l'on sait !

RV – C'est vrai, mais il y a des mots que l'on peut connaître sans les utiliser jusqu'à plus soif.

Boissa – On boit un coup m'sieur ? C'est l'heure !

Le formateur fourbu – Non ! Pas encore, Boissec ! Un peu de patience, merde ! Allez on reprend, les casos !

Momo – Tu nous traites, eh bouffon !

Moi – Excusez-moi, cela m'a échappé, la fatigue ! Nadine reprenons, s'il vous plait.

Nadine – Ah, non, moi j'ai fini, chacun son tour, eh l'autre ! Il en faut pour tout le monde, de plus je ne veux pas être une pute hurlante ! Je veux être chirurgienne de dentiers.

Le formateur qui doute – Ok, je suis un RH de l'usine de dentiers, je t'écoute, présente-toi !

Nadine – Eh, bien sûr que je suis présente ! Toi, tu me marques sur la feuille pour que je puisse toucher mon fric.

Je précise, que les jeunes sont payés pour assister aux cours, autrement, ils ne viendraient pas, eh, ils ne sont pas fous, quand même, quoique… déjà que même avec cette motivation les absences frisent les 50 %. C'est à la suite de cette journée que j'ai perdu la vocation pour le Social et que je me suis dirigé vers l'Entreprise où je vendais des modules de formations au management, payés, pour trois jours, ce que je gagnais en deux mois avec les débiles.

La générosité ne paye plus !

  • C'est très formateur surtout pour le formateur.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C’est l’essentiel, les stagiaires on s’en tape ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La générosité est un vilain défaut: elle fait déployer les mains :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Les paumés tendent la paume de leur main. Les généreux jettent une piécette à leurs pieds. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est vrai, je suis plus généreux devant des seins que des apôtres :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Une paire de seins, c’est bandant ! Une paire de saints, c’est navrant ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Effectivement, il faut une certaine dose de motivation et d'abnégation afin de motiver les troupes :) et je ne te parle pas de ceux qui s'incrivent afin de passer l'hiver au chaud :) bravo pour ces jolis jeux de mots

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • "Jeux de mains, jeux de vilains !"
      "Jeux de mots, jeu de pas beaux !" :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Jobi ! Jobard ! sons de guitares

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Jobi et Joba sont dans une galère, Jobi trouve un job et le donne à Joba qui n’en veut pas non plus. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte