Tutoriels pour bien dessiner

Hervé Lénervé

La perspective sert à donner l’illusion d’une profondeur sur un plan en deux dimensions qui n’en a pas comme mes bouquins, d’ailleurs en somme.

Sans perspective, on continuerait à dessiner à plat comme dans les peintures rupestres et nous serions obligés de chasser le mammouth à poil laineux et le  lion à dents de sabre au clair. Ou plus tard, avec les égyptiens des pyramides, on rendrait compte d'un Monde tout raplapla, en se promenant avec les bras en croix de svastika.

La perspective cavalière donne une représentation des volumes, une représentation fausse au sens de notre vue, car elle n'a pas de point de fuite. Les angles restent droits dans leurs bottes, les premiers plans ont la même largeur et la même hauteur que les arrières plans. Ce qui est pratique quand on veut mesurer des dimensions et mettre une cotation grâce à un kutsch, en tirant la langue de côté pour une meilleure précision.

1er Tuto : Dessinez un carré. C'est fait ! Dessiner un autre carré de mêmes dimensions en le décalant légèrement vers le bas et la droite du premier carré. C'est fait ? Rejoignez par des lignes droites les quatre coins des deux carrés. C'est fait ? Gommez les lignes qui sont masquées par le carré du premier plan. C'est fait ? Maintenant admirez le résultat, vous avez devant vos yeux admiratifs, l'illusion de la représentation en volume d'un Mickey qui se gratte le nez sur un cheval, grâce à la perspective cavalière.

Bon, là c'était facile, mais on peut compliquer l'exercice.

2ème Tuto : Dessiner un cercle qui sera la base d'un cône, ce cercle devient une ellipse pour respecter les anciens et restez courtois avec la gente féminine. C'est fait ? Levez un point aligné sur le centre de l'ellipse. C'est fait ? Reliez par deux lignes droites ce point aux deux interceptions formées par l'axe horizontal de l'ellipse et la circonférence elliptique. C'est fait ? Vous obtenez un cône. Sectionnez-le dans sa hauteur. C'est fait ? Vous obtenez un tronc de cône avec en partie supérieure une ellipse complète réduite aux acquêts et pour base une éclipse de Lune. Ensuite, coupez verticalement cette tête de con dans sa moitié. C'est fait ? Ecartez les deux parties avec des ciseaux. C'est fait ! Ok ! Maintenant froissez les deux feuilles et foutez tout ça à la poubelle et allez rejoindre votre conjoint(e) dans le lit où il (elle) vous appelle depuis une plombe.

3ème tuto : La perspective avec un point de fuite introduit le dessin tel que l'œil voit le Monde. Dessinez un rectangle tel qu'on sait le dessiner en deux dimensions. C'est fait ? Balancez un point n'importe où, mais sur votre feuille quand même, c'est mieux que dans l'œil de votre conjoint(e). C'est fait ? Ceux qui ne m'ont pas écouté pour l'œil poché vont avoir du mal avec un point de fuite mobile. Je leur conseille de prendre la fuite pour échapper à l'assaut de l'autre borgne courroucé d'une ire vengeresse. Autrement les autres peuvent à présent représenter des profondeurs de champs en visant le point de fuite, ce qui donne aux volumes une représentation crédible. Vous pouvez ainsi dessiner un immeuble, un rubik's cube, non cubique, mais parallélépipédique rectangle, mais vous ne pouvez pas dessiner un œuf, à moins d'avoir une poule avec un cloaque carré à ne pas confondre avec un trou du cul au carré qui désigne votre supérieur hiérarchique.

4ème tuto : La géométrie descriptive sert à développer des enveloppes de volumes divers en les ramenant à un seul plan, en une seule dimension, si on omet l'épaisseur. En fait la descriptive, appelée descro pour les intimes, sert à revenir à ce que l'on voulait éviter à tout prix, mais négociable avec un bon notaire. Retransmettre des volumes tridimensionnels en des surfaces planes. Donc, inutile de se lancer dans un tuto qui développerait la tôle qui constitue un tronc de cône pénétré obliquement par un cylindre. Ne me remerciez pas, vous n'auriez jamais réussi à le faire, c'était beaucoup trop compliqué pour vous, bande de débutants profanes. Essayez plutôt d'entrer dans une loge maçonnique, personnellement je ne vous parrainerai pas, de toute façon, je ne suis même pas franc-maçon, moi-même.

Maintenant, si vous êtes plus versés dans le dessin artistique, je vous conseillerai de téléphoner directement à Léonard de Vinci, il est hâchement balèze là-dedans, lui.

  • https://www.youtube.com/watch?v=sS6fi0DQgtE

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Tu es la culture encyclopédique du Web. :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • si tu savais ce qu'on m'a fait faire comme tests au sortir de mon coma... après y a Enzo qui est pas mal non plus

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • Une belle pompe à vélo que la perspective, quand on y pense on comprend la limitation de l'humain et sa chambre à air, en sachant que, de toute façon, il ne fait même plus de sport. Ou alors avec vtt dernier-cri, qui, avouons-le, n'a aucune vetrue onanique. Alors à quoi bon vouloir donner de la profondeur! Bande de profanes que nous sommes, je vous rejoins. Les illuminatis et leur symbolisme se sentiraient offusqués
    Merci pour cette pouffée de rire, et ce tuto mené avec brillo x) (ici on ne parle pas des dernières jantes chromées qui accroche parfaitement la lumière du soleil mais bien de votre manuel de géométrie syntaxicosémantique pour les nuls. Prochainement dans dans les kiosques)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

    koya-al-gaad

    • Vivement que ça sorte ! Je courrai ne pas l’acheter. Merci pour cet instructif commentaire non démuni d’humour.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Humour? Profane! Critique de la société moderne plutôt
      Ah ça y est, j'ai la fringale. Monde cruel
      (Si vous le proposez en format PDF amateur avec couverture paint ça peut aider, mais en format normal attention, les gens adorent payer pour se faire traiter d'idiots, vous risqueriez d'avoir du succès! Mon arrière grand-tante est très qualifiée pour l'édition numérique, je peux vous la conseiller si vous préférez l'anonymat)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

      koya-al-gaad

    • « L’anonymat est salutaire ! » Devise des collabos avec petites lettres, ciseaux et colle. ;o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte