Twistoire N°4
Jeff Legrand (Djeff)
10 tweets pour raconter une histoire sur mon compte @Djeffbyjeff. Pour celle-ci je vous conseille une B.O. : F.U.Y.A. de C2C.
L'Ukraine et la Géorgie n'étaient qu'un début. Chine, Russie, Corée du Nord... Plus de 4 millions de soldats prêts à mourir. Et nous ?
« Mobilisation générale : ouverture des bureaux d'inscriptions à 07:00. » Un simple SMS pour bouleverser une vie. L'heure du choix.
Il n'y a que face aux épreuves que l'on se découvre vraiment. Je veux me battre mais ma femme, mes amis... Dois-je les abandonner ?
Avec la guerre moderne, je suis plus à l'abris sur le front. Mon angoisse ne vient pas des balles qui fusent. Mais de France.
La guerre est sale. Des actions terroristes déchirent les nations dans leurs chaires. Les communications sont devenues difficiles.
C'est mon trentième jours sur le front polonais. Les armes technologiques sont inutilisables. Ce matin, on m'a offert une baïonnette...
Charniers. Hurlements. Odeur âcre. Mes forces m'abandonnent à mesure que les larmes tracent des sillons sur la boue de mon visage.
C'est décidé, je rentre. Je suis lâche, mais l'amour me ronge. Je veux bien être exécuté si je te revois, ne serait-ce qu'une fois.
10 jours de marche, de bus, de vélo. Et me voilà. Notre quartier est intacte, mais tu ne réponds pas à l'interphone. Je t'attends.
Une main me réveille. C'est une voisine. Son visage compatissant, ses yeux humides... Je découvre l'autre goût de la guerre, amer. FIN
Toujours excellent. Je trouve que la limitation de caractère a un aspect poignant. Comme si au delà de subir ce qu'il se passe, la personne subissait aussi le fait de devoir limiter son expression.
· Il y a plus de 10 ans ·Kaitlynn Plinhe
Merci Kaitlynn. Effectivement, subir est un verbe qui colle bien au narrateur de ces histoires !
· Il y a plus de 10 ans ·Jeff Legrand (Djeff)
Celle-la est ma préférée! on sent bien toutes les émotions, on a de l'espace pour imaginer ce qu'il se passe, mais l'histoire est tres bien balisée, tres bien menée! bravo!
· Il y a plus de 10 ans ·jasy-santo
Merci Jasy ! Mais tu aimes bien voir ma chérie mourir, ça m'inquiète un peu... :-)
· Il y a plus de 10 ans ·J'ai essayé sur la N°3 de sortir du schéma de la N°2, mais y suis revenu. Je ne suis pas convaincu par la N°3, un peu moralisatrice. Mais je veux aussi trouver un autre ton et d'autres thèmes à explorer... On verra bien ce que nous racontera la prochaine !
Jeff Legrand (Djeff)
Je pense que tu as su trouver un bon équilibre, et ma foi, ce sujet-la, j'aime bien (je suis un peu glauque dans ma tete)
· Il y a plus de 10 ans ·jasy-santo
Oui, c'est vrai que c'est ce que je disais sur la N°2. Je préfère ce schéma. Ce qui me plait, c'est le découpage du texte. Que ce soit des tweets ou des paragraphes, qu'importe (ça dépend du support où on le lit). J'aime aussi découper mes textes courts ainsi : ça permet de se concentrer au maximum sur chaque phrase, de les ciseler parfaitement, de les faire sonner. C'est un autre travail, plus poétique. Tu y parviens bien ici, j'ai seulement noté quelques platitudes (les larmes qui tracent des sillons sur la joue) qui contrastent avec des tournures plus originales.
· Il y a plus de 10 ans ·camille-de-vaulx
Pareil. Il est parfois difficile de faire cohabiter les tournures et le nombre de caractère limité. Mais bon, sur l'exemple que tu prends, ce n'est pas le problème, la tournure est mal choisie, je te l'accorde bien volontiers ! Je ne fais pas de relecture corrective sur cet exercice "flash", mais je vais tâcher de m'appliquer un peu plus vu que vous êtes quelques uns à suivre et que cela m'amuse. Merci de tes commentaires constructifs en tous cas !
· Il y a plus de 10 ans ·Jeff Legrand (Djeff)