Un an déjà

Su Kil Nam

 

-      Un an déjà, une année qui est passé comme une lettre à la poste, 365 jours qui se sont enchaînés comme s'enchaîne les saisons. Les unes après les autres, les jours sont passés, entassés, mis en boîte, ressassés mais jamais oubliés. Un an fait de rencontre divers, de découverte et de lien qui se sont liés, déliés ou entremêlés.

-      Pourtant, chacun de son côté, nous sommes confrontés aux réalités qui fait de notre existence un enfer ou un paradis.

-      Pouvons-nous passer sous silence les méandres de notre existence afin de pouvoir nous regarder en face ? se faire face et accepter ce que les autres nous reprochent ou nous envies ?

-      Jours après jours, semaines après semaines, mois après mois, ce qui fait de notre vie notre quotidien  nous grandit et nous porte à maturité. Tout ce qui fait de nous des êtres vivant se voit au travers du regard de l'autre. Mais l'autre comment nous perçoit-il ? attachons-nous de l'importance à notre personnalité pour se faire accepter ? que de questions, que de questions…

-      Sur un an, quatre saisons sont passés. Automne, hiver, printemps, été, quatre saisons qui nous ont marqué et nous ont laissé pour seul souvenir des plis sur le visage. Signe de sagesse ou d'une existence sans but, le temps fait son œuvre.

-      Pour certain ce fût des découvertes, des rencontres, des accidents, des rendez-vous ratés, réussis, des révélations… etc.

-      Pour d'autres le quotidien, métro, boulot, dodo, un quotidien que seul certaines personnes savent faire toute leur vie. Personnellement je ne pourrais pas. Sans parler des évènements politique qui dirige notre façon de penser, parler, manger, rigolé et tout cela sans s'en rendre compte. La politique … que dire ? on m'a toujours dit qu'il y a trois choses sur lesquels il faut éviter de parler. La religion, la politique et le troisième j'ai oublié… tout cela pour dire qu'une année c'est peu de chose sur toute une vie…

-      Un an déjà, cette année j'ai découvert une paire de lunette qui me permettais de voir au travers de mon passé, mon présent et mon avenir. Aujourd'hui, bien que bridé des yeux, je vois ma vie se transformer, se remodeler et se réajuster. Par le biais du chant, je me suis ouvert, par le biais de l'écriture, je me suis écouté et par le biais du théâtre je me suis découvert. Une année, 365 jours, quatre saisons et que des questions qui arrivent grâce aux réponses que l'on découvre quand on ouvre les yeux et que notre regard va au-delà de notre propre existence. J'ai pas tout compris, mais pour le peu, je sais que j'ai fait des pas, des pas de géant comme des sauts de grenouille. Se regarder dans les yeux, aller au plus profond de son âme pour se remettre en question, sans se mentir, sans se cacher. C'est fascinant quand on peut se remettre en question et se regarder dans un miroir sans baisser les yeux.

-      Une année c'est chouette quand on sait quoi faire, une année c'est chouette quand la personne qui partage votre vie est votre complément, une année c'est chouette quand on s'aperçoit que derrière chaque amitié se cache une personnalité. Quelle soit belle ou non, le fait de s'en apercevoir c'est une maturité qui nous embellit. La réalité dépasse souvent la fiction et à ce moment-là nous nous en voulons de ne pas l'avoir vu plus tôt. Trahison, cupidité, médiocrité et tous les adjectifs qui définit les personnes qui ne sont pas encore complet sur leurs individualités est aussi une réalité mais une triste réalité.

-      Une année est faite de bons et de mauvais moment. Ceci dit, tout dépend notre état d'esprit et notre façon de voir les choses. Un arbre reste un arbre mais selon l'angle où nous le regardons l'arbre  se voit différemment. L'arbre reste enraciné de la même manière, dans la même terre, seule la lumière change ce qui donnera à l'arbre un aspect beau ou laid. Mais notre regard reste le même. Nous avons deux yeux, mais qu'en faisons-nous ? Les utilisons-nous pour voir les choses que de leurs mauvais côtés ? En se forçant de voir ce qui peut embellir les choses, on se rend compte qu'à chaque problème il y a une solution ? A condition de changer d'angle dans notre façon de voir les réalités de la vie, nous pouvons tomber de bien haut.

-      Nous connaissons tous cette phrase : « Avant de Courir, il faut savoir Marcher », je dirais qu'  « avant de savoir Marcher, il faut savoir se Tenir Debout ». Se tenir debout… c'est important, garder son équilibre, que ce soit sur une ou deux jambes, tenir son équilibre est bien plus important que de savoir « Courir ». Garder son équilibre nous apprends aussi à voir les choses comme elles sont.

-      Nous possédons tous cinq sens, mais combien en utilisons-nous pour garder notre équilibre ?

-      Un an déjà et tout ce que l'on peut apprendre sur soi-même en devenant conscient de nos cinq sens. On peut apprendre à  une personne à pêcher pour que la personne ne meurt pas de faim mais « Nous » savons-nous réellement pêcher ?

-      Pour ma part cette année fût une révélation. Bien que je sois bridé des yeux et que mon regard est plus horizontal que verticale, je me rends compte que derrière chaque regard, les choses les plus importantes, sont les choses qui ne se voient pas. D'ailleurs ne dit-on pas que « l'on connaît mieux une personne par les questions qu'elle pose et non par ces réponses ? ».

A travers différentes situation, une question me Hante de plus en plus. Je désirerai avoir ton avis, toi le lecteur qui a eu la bonté de me lire jusqu'au bout. La Question ? C'EST QUOI UNE PERSONNE RESPONSABLE ???

  • « On m'a toujours dit qu'il y a trois choses sur lesquels il faut éviter de parler. La religion, la politique et le troisième j'ai oublié… » Ca c’est fort, j’adore ! Maintenant pour ta question existentielle, je ne peux t’aider que par élimination, ce ne sera donc pas une illumination, car « C’est quoi une personne respectable ? » Bé, ce n’est pas moi ! Donc en estimant, à la louche, une population mondiale de 7 milliards d’âme, tu peux la rechercher dans les 6 milliards 999 millions 999 mille 999 restants. Bonne chance !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Vaste question ! C'est peut-être suivre le droit chemin en s'écartant de temps à autre pour y cueillir des rêves...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Bonne année, donc.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

Signaler ce texte