Un après-midi au Starbuck's

avvelenata

Ouf,  une table avec une prise à proximité. En attendant que l'ordinateur démarre. je me bois une petite gorgée de chocolat viennois, déjà froid. Je m’essuie la bouche avec le revers de la main - quelle princesse.

Une affiche en anglais récite : « coffee inspires wonderful ideas that can change the world ». Musique lounge, entraînante sans être envahissante. Ciel gris dehors. Il pleut doucement.

Je jette un autre regard au panneau : « le café inspire de merveilleuses  idées qui peuvent changer le monde ». Pourquoi ai-je pris une tasse de chocolat à la place ? C’est calorique en plus.

Je contemple mon ordinateur allumé : large rectangle qui fait peur. Je le fixe en espérant naïvement que les mots vont jaillir tout seuls, qu’un courant électrique va remonter du clavier vers mes doigts aux ongles bleu cobalt pour les inspirer. Hélas, aujourd’hui c’est encélophalogramme plat.

 Etudiants qui tapotent avec nonchalance sur leur clavier à la table d’en face. Même scenario sur le canapé à droite.

Un serveur passe devant moi pour débarrasser. « Kling Klong ! » fait la tasse qu’il jette dans le bac. Pas mal, d’ailleurs. Je lui souris – mais je ne crois pas qu’il m’ait vue.

 Plusieurs personnes se dirigent vers les toilettes : manifestement, elles ne sont pas entrées dans ce café pour consommer. Je repense aux Starbuck’s de Paris : là-bas, pour pisser, faut tout un code d’accès.

Gens qui appuient à plusieurs reprises sur le bouton pour appeler l’ascenseur . En vain. Moi, j’appuie sur la touche « backspace ». J’écris une phrase. Je l’efface. Je la réécris.

A gauche, bribes de discours sur la Russie et sur les billets de train perdus. Sur mon ordinateur, mon traitement de texte attend que je daigne m’occuper de lui. Mais rien n’y fait, ni la sérotonine du chocolat (« molécule de la bonne humeur » : mon cul !) ni le jazz que transmet la radio.

- Je te prends quoi, chérie ? demande un jeune homme à une blondasse assise près de moi.

- Humm.. prends-moi un café. 

Et je referme mon ordinateur portable.

  • Toutes les idées les plus géniales sont à toi alors! ;)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • Ca me fait sourire..En dégustant un macchiato..Au Starbucks de l'autre coté de l'Atlantique.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Schiele.self portrait 465

    Adé Wonka

  • @Jacques Sulllivan: merci pour la pièce jointe, je cours lire ton texte. En tout cas je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de consacrer plusieurs lignes au commentaire à mon texte-->disons que là j'avais mis "nouvelle" comme type de texte pour mettre quelque chose en guise de genre, mais à l'origine ce texte était effectivement une simple description. Je l'ai retravaillé ensuite en essayant d'y faire percevoir une sorte de mini mini intrigue, ou mieux une progression d'un point A à un point B...
    @Moona: oui l'inspiration est finalement venue.. mais je peux te dire que j'ai dû ruser avec moi-même pour mener tout ça à bout! ;)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • C'est amusant, j'ai également écrit à propos du Starbuck. Mais dans un autre style pour le coup.

    Je ne me considère pas comme un critique littéraire légitime, mais allons-y : la forme est pas mal mais il te manque un fond je trouve. Les Starbuck ne sont clairement pas un lieu pour s'inspirer... Ou alors tu peux partir dans un concept de non-histoire : une histoire à propos d'une histoire qui ne s'écrit pas.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Default user

    jacques-sullivan

  • belle écriture, j'adore le style...L'inspiration est finalement venue et elle a eu raison ! Bravo !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Artlimited img81198

    mooona

  • Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.. c'est la 1ère fois que je fais lire un texte à moi à de parfaits inconnus, donc vous imaginez certainement que j'attendais avec impatience les commentaires... Merci donc et bonne soirée! :)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • Bonsoir, Comme vous(tu) vous en doutez, je viens de lire votre nouvelle.
    Ma première impression est celle de la simplicité des phrases, pas trop longues, ni trop courtes. Un style simple mêlé à un vocabulaire réfléchit. J'aime bien, on sait que le héros est humain, il ne parle pas comme il écrit.
    C'est vraiment sympas comme nouvelle et elle est plaisante à lire. :)
    J'ai hâte de pouvoir en lire plus :)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Geden

    Némri Axèn

Signaler ce texte