« Un bonbon au lait et au miel »

daniel-m

...

 

Robert Plant, on ne le présente plus. Ex chanteur de Led Zeppelin, après la chute du dirigeable de plomb, Robert vogue depuis des temps lointains, remplis de nostalgies musicales, sur d'innombrables vaisseaux. Tantôt en solo, tantôt dans de multiples formations, acoustiques ou électriques. Il s'essaye, il papillonne et se fait plaisir. Robert Plant fêtera en cette sainte année 2017, ses 69 ans. Pour les jeunes c'est un vieillard, pour moi, c'est un père. La voix particulière de Robert Plant restera à jamais celle d'une liberté hypothétique, celle des années 70 et 80, de la révolution, du pouvoir des fleurs et d'une certaine façon de vivre espérée. Mais, ce n'était qu'un rêve, rassurez vous. Réécoutez « Stairway to heaven » de Led Zeppelin et vous comprendrez peut être, vous vous rappellerez….

 

Quand à Alison Krauss, j'avoue humblement que nos chemins acoustiques ne s'étaient jamais croisés avant l'écoute de cet album. Chanteuse américaine de country et de Blue grass, ce qui n'est en fait pas réellement ma tasse de thé, mais restons ouverts et éclectiques. Treize albums à son actif, sans compter les BO de films aux quelles elle a participé. Elle est l'artiste féminine ayant reçu le plus de Grammy Awards (20 jusqu'à présent). Comme quoi, il est bon de sortir de sa tanière de temps à autres et d'aller fouiller les bacs des disquaires ailleurs qu'en France. Sa superbe voix, se perche quelque part entre celle d'Alanis Morissette et celle de Kate Bush.

 

Étant inscrit à la news letter du fan club de Robert Plant, c'est un mail qui m'avait en fait informé de la sortie de cet album en 2007 il y a dix ans déjà. Je l'écoute depuis et je ne m'en lasse pas. La fusion de ces deux artistes diamétralement opposés est en effet une réelle et superbe réussite.

 

Passons à l'analyse de ces 13 chansons hors des modes, des tendances et hors du temps.

 

1-      Rich Woman

 

Intro guitare trémolo, un  morceau doucement rythmé, la voix de robert en avant. Alison Krauss  accompagne en choriste discrète, douce…………guitares électriques sans aucune agressivité.

 

2-      Killing the Blues

 

Duo! Sur une chanson douce, steel guitare et guitare folk. Les deux voix en parfaite harmonie dans une ambiance country. On a envie de s'étendre dans une verte et vaste prairie du Montana, un soir d'été………..

 

 

3-      Sister Rosetta Goes Before Us

 

Ambiguë, l'ambiance change dans une autre forme de douceur, avec la voie d'AK, RP en choriste et du violon, de la mandoline, du banjo…………

 

 

4-      Polly come home

 

Marche lente et silencieuse en acoustique dépouillée. RP en avant, AK en douceur, c'est splendide. Deux êtres se cherchent dans un espace indéfini. La voix de RP, merveilleuse………….

 

 

5-      Gone Gone Gone (Done Moved On)

 

Rock'n'roll ! Country, on ne sait pas trop………dans un rythme endiablé et bizarre l'on sent une influence “Plantienne” mise haut en couleur par Alison Krauss.

 

 

6-      Through the Morning, Through the Night

 

Là c'est AK qui se lâche. Une ballade « blue grass » plus qu'agréable. La deuxième voix, dans les cœurs, C'est Robert qui s'y colle. C'est simplement merveilleux.

 

 

7-      Please Read the Letter

 

Robert Plant dans un folk song splendide, Alison Krauss souligne l'ensemble avec une grande tendresse. Une de mes préférées ! Please read the letter that i wrote

 

 

8-      Trampled Rose

 

Une balade acoustique menée par Alison Krauss. Une voix merveilleuse et une ambiance …………un oiseau s'envole, un ange passe. Seul regret, Robert est absent.

 

 

9-      Fortune Teller

 

Comme dans chacun des albums de Robert, le fantôme de Led Zep réapparaît quelque part, c'est ici, mais Alison est absente ?..........ou presque.

 

 

10-   Stick with me Baby

 

Joli duo, qui résume un peu l'album et qui pourrait éventuellement, si la production est d'accord, passer en radio, très tard le soir……….

 

 

11-   Nothin'

 

Il devait y avoir un ovni sur cet album ovni, c'est ce morceau. La grosse guitare distortionnée qui se traîne est servie avec du violon sur un rythme lourd, très lourd. C'est Robert qui mène la danse macabre. Alison Krauss est absente, mais la voix de Robert Plant est ici sublimée, sans forcer, sans vocalises……..ma préférée.

 

12-  Let Your Loss Be Your Lesson

 

Country rock, mené par AK. Plus je l'écoute chanter, plus j'aime sa voix. Et dire que je ne connaissais pas cette chanteuse !!! Robert n'est pas là ?

 

 

13-   Your Long Journey

 

Duo! Voix, guitares. On retourne dans le blue grass bien profond, c'est presque ringard, mais l'accord parfait de ces deux voix magnifiques est si beau qu'on a envie de faire tourner ce morceau en boucle. En oubliant un instant tous ses préjugés musicaux, c'est simplement beau.

 

Je ne me suis pas penché sur les textes en Anglais, je me contente de décrire des ambiances, cela est volontaire.

 

La pochette du CD est à l'instar de son contenu, simple et dépouillée. On y voit en couverture un Robert Plant heureux, serein avec une barbichette grise qui trahirait presque son age. Alison Krauss, une femme belle, bien dans sa peau. Les couleurs sont absentes, l'espace n'est pas définit.

 

Pour conclure, je dirais que cet album magnifique alambique sa beauté dans la volonté de ne déposer ici que l'essentiel. Hors des modes, hors de notre temps pressé, c'est une véritable bouffée d'oxygène. L'œuvre de deux artistes confirmés et diamétralement opposés qui n'ont plus rien à prouver. Ils ont pour moi, su graver des impressions, des sentiments, des ambiances particulières d'une pureté et d'une simplicité rares en harmonie.

 

Je reviens sur terre un instant, juste pour conclure et devenir objectif et critique un instant.


Cet excellent album n'intéressera probablement que peu de monde en France et même ailleurs, tant il est à côté de la plaque, des modes et des tendances. On pourrait même se demander ce que Robert est allé chercher au près d'une chanteuse de blue grass ……….. Mais après l'avoir écouté (200 fois déjà) j'ai juste eu l'impression d'avoir découvert … la vérité toute nue.

 

https://www.youtube.com/watch?v=bFSEKnU7TLg

 

Un peu de musique vaut bien souvent mieux que des lignes de trop.

  • de Desolation Row

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • tenez...cette autre interprétation.....si tendre

    https://youtu.be/zGAsGKngQ_M

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • https://youtu.be/_FHJvlzXgFI

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je n'apprécie pas du tout le personnage de Dylan, mais son œuvre est géniale, j'avoue. Elle inspire du monde un peu comme le génie de Gainsbourg , ... agréablement. https://www.youtube.com/watch?v=FOuSxal8pf4

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • https://www.youtube.com/watch?v=YiAlGrteQEU

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • https://www.youtube.com/watch?v=D_LyYwO4FcM

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Please read the letter that i wrote
    c'est fait ok

    et puis voilà que je tombe à la suite de Plant , sur un Dylan
    pile poil pour moi..............je suis en train de lire Kafka sur le rivage de Murakami

    un bouquin déjanté

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Je découvre... :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Et j'en suis ravi :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Merci pour cette présentation. Robert Plant, je l'ai vu en concert avec Jimmy Page en 1994 pour la tournée ''No Quarter'' avec l'orchestre oriental. Extraordinaire,plus fin que Led Zep mais moins légendaire bien sûr. À Southampton , j'ai connu en personne Chris Paige, le cousin de Jimmy Paige. Un pianiste jazz médiocre, mais sympa. T'en vas pas...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Je l'ai vu l'an dernier ou il y a deux ans, je ne sais plus, à la foire aux vins de Colmar dans une toute autre formation. Un grand Monsieur très sympa avec son public, au dessus de la pourriture du showbiz. Un être sincère comme il y en a peu. Merci pour ce commentaire.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je te fais confiance en matière de zique ;-)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

Signaler ce texte