Un café crème avec deux sucres

vreel

Le réveil sonne à 7H00, comme à son habitude, me sortant d'une léthargie réparatrice dont j'aime la sérénité. Je me lève, les yeux embués de sommeil et vais dans la salle de bain. L'eau froide de ma douche me brûle le corps : je n'ai toujours pas payé la dernière facture. Je sors de la douche, m'essuie tant bien que mal et vais prendre mon petit déjeuner. Le lait est tourné, je n'ai plus de gaz et le frigidaire est un vrai désert.

Je m'habille et sors de chez moi.J'attends mon bus qui me mène à l'usine.Il arrive, j'entre dedans et m'assois : je viens de composter mon dernier ticket, demain j'aurais une amende.La tête posée contre la vitre, je regarde le même paysage glauque, le même chauffeur bedonnant, les mêmes passagers tristes, la même musique amère, le même roulement.

Soudain, je me lève, descend et me dirige vers le troquet en face l'abri-bus.Là, je commande un café crème avec deux sucres.Je regarde la tasse au nectar fumant, mes deux sucres fondent tranquillement dedans, je bouge ma petite cuillère et je suis bien.Je n'ose boire mon breuvage, je le remercie de cette simplicité.

Grâce à sa pensée, je me suis permis de changer brièvement le bon déroulement de mon quotidien navrant et j'en suis heureux !

Demain, je reprendrai le bus, je me brûlerai sous la douche froide, mon réveil m'assomera de nouveau et je noierai ma pauvreté de vie dans mon frigo vide mais aujourd'hui, j'ai entravé le cours de ma vie grâce à un café crème avec deux sucres...

Signaler ce texte