Un goût d'enfance

aile68

Revenir aux goûters de mon enfance, une tranche de pain et une barre de chocolat à la maternelle et pourquoi pas du beurre avec pour les plus gourmands. Revenir aux buvards, aux ardoises, à la brosse du grand tableau vert "golf", à la craie, aux jeux de récré. De cette époque j'ai gardé l'habitude de faire des activités manuelles, je me rappelle avoir fait une bougie, une poterie, une chaise avec des pinces à linge et un oiseau avec des feuilles d'automne et du vernis. J'adorais l'éveil à l'école, ça changeait de ma bête noire, autrement dit, les maths! Par contre j'ai toujours excellé en français jusqu'en classe de 3ème. Bref... Revenons à nos moutons, à l'univers de mon enfance, l'âge d'or en fait. Nous étions toute une marmaille à nous éparpiller dans un royaume qui était le nôtre, le concierge s'arrachait les cheveux quand nous jouions dans la pelouse, mais c'était trop tard nous avions investi les lieux avec le sentiment que le quartier nous appartenait, c'était ça en fait. Nous étions les petits princes et les petites princesses qui passaient beaucoup de temps à jouer, à courir dehors, à échanger aussi. Des années de bonheur avec des tracas et des soucis bien sûr... Et l'amitié qui nous unissait tous. Je me rappelle cette période avec la musique de la fanfare et les majorettes qui défilaient en lançant leur bâton en l'air. La vie a fait son oeuvre en nous séparant, en grandissant nous avons changé, j'ai fréquenté d'autres personnes, j'ai continué à voir mon amie d'enfance quelques temps jusqu'à ce qu'elle s'en aille puis je me suis découvert un certain goût pour la solitude et les bouquins, les films américains aussi les jeudis après-midi.

Revenir au goût des choses simples, mais je crois qu'elles ne m'ont jamais lâchée même si mes pensées étaient le plus souvent ailleurs. C'est l'odeur de l'herbe tondue qui m'a le plus marquée et qui me rappelle le plus mon enfance, ces moments où j'étais seule sur la colline et où la nature me ravissait au plus haut point.

  • Quelle bouffée de souvenirs tu fais remonter jusqu'à moi, Aile !!! D'un seul coup, tu as ouvert une boîte de Pandore et les souvenirs affluent… Les bonpoints, les Malakoff, les vieux bureaux d'école par deux, l'odeur si particulière de la craie et de l'encre, etc. C'est curieux comme la vie sépare les gens. Quand tu parles de ton amie d'enfance, j'ai connu la même séparation et ce fut douloureux.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L'école tout un univers si riche et tant de souvenirs! Mais la vie fait bien des dégâts à certaines périodes de notre vie. On dirait que c'est fait exprès, que ça doit se passer ainsi.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Cour de récré ! Billes et yoyo (oui, j'ai connu en collège la folie du yoyo !). Les maths furent aussi mon ennemi intime !
    Puis-je me permettre: ligne 11: "excellé" au lieu d'"exceller"... Bon, moi, j'dis ça...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oui, merci j'ai corrigé. Les cours de récré me réjouissent tellement! Ah les maths... Une fois en CM2 au classement je suis arrivée deuxième, l'instituteur n'était pas content car j'aurais pu être première mais ça n'avait pas marché en math. Moi j'étais contente de ma 2e place.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'ai mangé pas mal d'enfants, dans ma vie. Ils n'avaient pas bon goût, mais bon, je rajeunissais chaque fois que je me nourrissais de leur mémoire :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Tiens! Un loup garou des temps modernes.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :))

      · Il y a environ 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Bien venue au club, amie de la nostalgie :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • La nostalgie c'est un passé conjugué au présent.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je suis en plein dedans, même si je ne l'écris pas.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • C'est que du bon alors!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • La plume sergent major et l'odeur de la colle cela me rappelle quelques souvenirs sur le pupitre...J'aime aussi le crayons sur l'ardoise, des souvenirs tous qu'on a en commun, les goûters á 4 h ou les bonnes manières devant les parents des copines, merci de toutes ces idées d'enfance..

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Ah la colle Cléopâtre, comme elle sentait bon! Oui nous avons en commun tout un patrimoine, un univers qui a planté des graines en nous.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte