Un grand sommeil noir

veroniquethery

Hommages aux poèmes miracles, qui parfois ressuscitent les âmes endeuillées

   J'avais rendez-vous chez mon amie Salomé, à Rouen rue Ancrière. Devaient nous y rejoindre la jolie rousse Rosemonde et sa sœur lumineuse Clotilde. Je me réjouissais de prendre quelques vers avec elles, car, depuis quelques temps, j'erre, telle une colombe blessée, dans cet hiver de solitude. « Vais-je traîner toute ma vie en moi cette sorte de litanie ? ». Je lance un regard morne vers le cortège des chevaux de bois et pleure avec eux : « mon corps est lourd, mon corps est las. »

   Un oiseau chante. Birds in the night ! Je n'entends qu'une colombe poignardée, un « orgue inconsolable hululant ses complaintes ». Chant du matin où mentait votre voix... Je sens renaître d' instant en instant la tristesse blanche de mon cœur volé.

   L'impossible dévotion qui a fait de moi l'amoureuse du diable. J'ai presque peur en vérité : je sais que nulle fuite n'est possible. La nuit descend sur mon âme : « le temps qui s'écoule fait bien ; et mourir ne doit être rien, puisque vivre est si peu de chose. »

   Quand l'espoir nous déserte, quand le seul idéal est d'appeler à grands cris les sept épées de la mélancolie, quand la nuit descend dès que l'aurore s'allume, la seule invitation possible au voyage n'est-elle pas le départ vers cet astre éternel ?

   « Au plus secret de mon désir, Au plus profond de mon tourment, Dans les mensonges de l'avenir, Dans les bêtises des serments », je chante la ballade du dernier amour : « vitam impendere amori » . La vie empêche d'aimer.

   Bientôt, je rejoindrai les gueux de nuit dans cet horizon aboli, cet horizon honni. Vous pourrez célébrer l'Office du soir, ô mes amies ! J'aurai fini de regarder l'enfance, de regarder la vie, de regarder la nuit. « Mais voici l'hiver, la nuit devient noire, et je ne vois plus d'étoiles filer ». Dans la chambre gothique, un grand sommeil noir...


  • Belle recette de cuisine, aussi fine que celle qui tu as faite avec les titres de livres. Ici cependant c'est plus précis, et demande plus de références. Mais avec les italiques tu nous accompagne, c'est beau !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    11084130 905760196112906 2153945578522772188 o

    Pierre Magne Comandu

    • Merci ! Je l'ai également fait pour le théâtre dans "au théâtre ce soir" et avec des titres de Goldman dans "il suffira d'un signe". J'ai aussi proposé un texte avec des allusions au sport dans VirusKO et un autre très ambigu dans "mon banquier".

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Salomé, Marcelline, Guillaume, Rosemonde, Clotilde, Esther, François. Jacques, Charles et les autres... sortez de ce corps!!! Kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

Signaler ce texte