Un homme -4-

aile68

A la pause de midi il s'éclipse pour aller manger avec son pote musicien, il aimerait bien lui parler de son mal-être actuel, sa mère, les orages, Marie-Claude mais il pense que ce serait gâcher une heure de sa vie. Alors il rigole avec Maurice pour décompresser, boit un demi, trouve qu'il consomme un peu trop d'alcool ces temps-ci. Maurice vient de finir les paroles d'une chanson, l'orage de la veille l'a inspiré. C'est l'histoire d'une fille qui s'en va un soir d'orage, son petit-ami la rattrape sous la pluie, et lui dit: "Non, non, ne t'en vas pas, tu les auras toutes ces choses que tu veux, je n'ai pas la  chance d'être riche, mais mon coeur lui, l'est..." Une chanson mélo comme les filles du piano bar aiment. Il aime bien l'écouter jouer, il y a Tony à la basse,  Vince au clavier et Maurice à la guitare. Chaque concert le ramène à l'époque où il était étudiant, il y avait alors un contre-bassiste qui a quitté le groupe pour un plus jazzy. Gérard aurait bien voulu avoir ce côté artistique qui plaît aux filles, la musique surtout, il aurait pu séduire Marie-Claude comme cela, il se dit qu'il n'a même pas un brin de voix pour lui chanter la sérénade comme Tony dans West Side Story. A la rigueur il sait danser, il pourrait inviter la jeune femme au piano bar un samedi soir. Il y aurait ses copains, ça lui donnerait du courage. C'est l'espoir au coeur qu'il retourne au bureau, cette fois il la regardera bien en face, et guettera la première occasion de l'inviter à sortir. En attendant il calme ses ardeurs de conquérant, en allant se rafraîchir un peu, dans le miroir des toilettes il aperçoit sa tête de jeune coq tout rouge. "ça commence bien!" se dit-il. Son expression lui déplaît complètement, comment lui plaire avec cette tête-là? Après une grimace dans la glace il revient à un visage plus normal, presque passe-partout, si ce n'est le grain de beauté qui lui fait penser à Robert de Niro...

(à suivre)

Signaler ce texte