Un peu de psycho, mais pas trop.

Hervé Lénervé

Physiquement, on ne se voit, jamais tel que l'on est. On se voit toujours en mieux. Et heureusement !

Car autrement, nous resterions pétrifié devant tout échange social. Nous perdrions toute assurance de certitudes. Quoi ? Moi, avec la gueule et la dégaine que j'ai, je vais faire le pitre devant tout ce monde ? Jamais de la vie ! Et là, bien sûr, il y en a toujours un qui sort une ancienne vidéo, filmée à votre insu, lamentable et pitoyable.

Mais il y a pire auriez-vous, messieurs, oser approcher, confiant de votre apparence, celle qui deviendrait la mère de vos enfants ?

Et vous mesdames, Auriez-vous osé laissé approché, celui qui deviendrait le père de vos enfants, mais pas de tous, si vous aviez eu une vision réelle de votre propre apparence. Vous seriez parties vous cacher, comme d'habitudes, bien sûr.

Donc, se voir mieux que l'on est, est une bonne chose. Pour la fécondité.


Psychologiquement, on se croit toujours supérieur à la réalité de son potentiel intellectuel. Et heureusement !

Comment aurions-nous pu, autrement, postuler à des responsabilités qui nous dépassent ?

Un pont qui tombe, ça arrive à tout le monde. Plus d'ingénieur.

Une boite qui coule, c'est courant. Plus de manager.

Une faute dans les comptes, mais grosse. Plus de comptable.

Une erreur de stratégie, mais sexuelle. Plus de Pésident.

Donc, se croire plus intelligent que l'on est, est une bonne chose. Quoique...

Mais le pire pour une femme, pour un homme, est de croire à ses propres mensonges.

Signaler ce texte