Un regard dans le passé

blake

Nos anciens nous racontaient l’époque où plusieurs saisons distinctes se partageaient le temps. La nature s’habillait suivant le rythme d’une année, une pluie de couleur chaude avant qu’elle ne mette son manteau blanc et froid puis, un voile de tous les verts après avoir offert son parfum éclos. C’était bien avant l’évolution du climat de la planète qui changea nos modes de vie, à cause, semble-il, d’un réchauffement dû à l’utilisation de certains gaz et d’un liquide noir, visqueux (je n’ai pas compris ce que c’était), utilisé au XXIe siècle pour faire fonctionner des machines. Nous utilisons une énergie infinie produite par la fusion nucléaire. Il aura fallu de nombreux essais et de nombreux échecs pour arriver à ce stade mais aujourd’hui, cette énergie permet un équilibre au sein des nations garantissant un accès à la technologie nucléaire à chaque concitoyen.

   Et puis, un mot m’intrigue,  le mot « religion ». Cela me fait bizarre de l’écrire, non pas que je sois croyant ou non, mais il n’est plus utilisé depuis bien longtemps. J’ai pu récupérer des vieux manuscrits numérisés et conservés sur des disques diamantés, je les garde précieusement, plus personne ne s’y intéresse, à part moi. Dans ces quelques bricoles du passé, la religion semblait très importante, trop peut être pour qu’aujourd’hui elle soit interdite et reniée par une majorité. C’est une question qui m’a toujours interpelé : pourquoi les gens croyaient à un être supérieur ? La mort faisait-elle tant peur ? C’est à cette période que tout s’est dégradé et a bien failli se terminer en une guerre fatale. Cela avait commencé par des révoltes dans de nombreux pays où certaines dictatures régnaient et où une religion dominait. Elle guidait les peuples, mais étant pratiquée de manière différente dans chacun des pays, elle provoquait aussi des tensions au sein d’elle-même. Les dissensions s’estompèrent le jour où leur ennemi proclamé attaqua sans sommation un pays ayant cherché à obtenir l’arme nucléaire et l’ayant obtenu. La guerre déchaina la haine des uns envers les autres, sans se rendre compte qu’ils tuèrent leurs propres frères. J’ai fait des recherches sur le sujet, ces religions sont très proches dans leurs écrits. La passion des Hommes semble avoir fait oublier leur origine commune.           

 Quelques questions restent en suspens, mais si la technique des trous de ver est réalisée dans les prochaines années, nous pourrons enfin communiquer, vous dans le passé et moi dans le futur.  Ce message vous est donc destiné. Sachez que nous n’utilisons plus de clavier numérique, c’est notre esprit qui écrit tout, nous sommes interconnectés, une sorte de télépathie selon votre vocabulaire. Une pensée commune émanant d’une multiplicité d’individus, nous pensons ensemble. Quand je dis « je », cela représente une communauté de dix milles personnes selon votre concept d’individualisme, que je n’arrive pas à comprendre non plus. Ma curiosité navigue alors vers le passé, dans vos pensées.

Signaler ce texte