Un texte à contraintes sans YL5

vividecateri

Les contraintes: enclume, circonspect, ratatouille, bouchon et furoncle"

Hier je n'avais pas de texte à contraintes YL5 était en vacances. J'en ai fait part à mon ami Pascal, qui me dit: "Si y a que ça qui te manque, les contraintes: enclume, circonspect, ratatouille, bouchon et furoncle"

Il rigolait...

Il aime bien me taquiner.

Je l'ai pris... aux mots... donc voici...

enclume, circonspect, ratatouille, bouchon et furoncle

C'est parti...

Pascal est circonspect en soulevant le couvercle de la marmite.

La ratatouille qu'il vient de préparer est d'une teinte olivâtre.Il secoue la tête de mécontentement

- Les tomates étaient bien mûres pourtant ! Qu'il dit…

-...

J'ai envie de sortir une de mes vannes idiotes sur le mûrissement des tomates mais Pascal est énervé et quand il est vénère, je te jure que il ne faut pas pousser le bouchon trop loin…Donc, je me tais...

Pendant qu'il se parle à lui-même…

Je rince la vaisselle.

Il se demande s'il n'a pas ajouté sans le savoir un élément ou une épice ayant provoqué cette transmutation.

Quand soudain !

- C'est bien sûr ! L'autre jour alors que je réparais une pièce métallique pour la tondeuse en panne, je me suis écrasé la main entre le marteau et l'enclume !

- Et alors ? Je ne vois pas le rapport ? Dis-je

- Ben moi oui, regarde, sur le coup, il me montre un doigt, je ne te dirai pas lequel, je suis polie…

- j'ai attrapé un vilain furoncle, il a dû se percer pendant que je découpais les légumes, j'aurais dû mettre des gants.

- Je te laisse, je vais vomir…

-...

Signaler ce texte