Un tour en Italie 1

aile68

Faire un tour en Italie, faire le tour des familles, aller d'une cour à l'autre, petit village en moyenne montagne, dix maisons, une épicerie qui vend du tabac et des allumettes, à dix kilomètres, une église, une mairie comme monuments historiques, une petite école qui regroupe les enfants des trois villages alentours. Des rochers dans la montagne, beaucoup de pierres sur les chemins, une vie naturelle au possible, des jardins bien tenus, ici le progrès c'est parler, communiquer, régler les problèmes entre voisins, entre cousins. Les aïeux s'assoient aux portes des maisons, amènent leur vieille chaise en corde et passent une ou deux heures ensemble à converser des histoires du pays, des quelques touristes venus se perdre dans leurs murs. Les champs sont leur trésor, leur motif de querelles et de jalousies, des femmes, pauvres créatures résignées ou sacrifiées perpétuent les valeurs de la maison et du village entier, d'autres, sont professeurs à la grande ville à trente kilomètres, employées à la poste, les temps ne changent pas pour tout le monde. Trente kilomètres de différences, de méfiance, de défiance. Combien de pleurs, combien d'histoires centenaires ont nourri les conversations du petit village et de la grande ville, des secrets de Polichinelle, et des rancoeurs ancrées dans le sang et la peau de familles ennemies. 


Signaler ce texte