UN VAN D'HALEN À MANHATTAN

Philippe Larue

Dans le Poe, la fougère de Boston ondulait face à un Van à l'Halen fraîche. La plante avait des histoires à raconter. Pensez-vous, depuis que les ptérodactyles avaient disparus de la surface de la Terre, elles ne finissaient plus en compost. Une Éruption de deux cent millions d'années. Mais aujourd'hui, c'était celle du vinyle qui creuserait des sillons, semant des émotions inégalables.

Et dire que les hêtres cachaient leurs charmes vers des corps d'ébènes qu'un gui, taré de musique allait rassembler dans des courbes elliptiques à faire pâlir le Verbe: jouer.

Jouer, voilà ce qu'allait réaliser le bonheur à lire sur un visage enjoué. Laitons remplissaient la pièce du salon, faisant entrechoquer les pollens des tournesols dans le pot d'une imitation picturale accrochée au mur de Van Gogh. Même une feuille en était coupée! Devant la tasse d'un café d'Éthiopie dont marc en parcourait les hauts plateaux à la recherche d'eau pour la prochaine cafetière qui filtrerait les cancers des métaux lourds du verseau, je songeais à cet album mythique.

Mozart avait composé la flûte enchantée, Eddie commandement du tapping, une technique révolutionnaire pour tous les futurs musiciens. Pensez donc, utiliser les deux mains sur un manche! Des sons incroyables à déconstyper la baguette d'un chef d'orchestre assoupi, voltigeant comme un numéro de trapèze volant au Cirque du Soleil. Tandis que le livre "La grâce de Dieux" recevait le prix des libraires, que l'on découvrait les ruines du grand temple Aztèque de Tenochtitlan et que l'échec d'une tentative de coup d'état contre la junte militaire au Mali avait lieu, le 10 février 1978 allait être une apothéose à l'histoire du rock'n'roll.

Ma platine disque les Roth des notes allaient cambrioler le diamant bokassé car Jamie's pleurait. Les punk ne mangeait pas encore d'Ice Cream au bout d'un Sex Pistols, mais les notes galopaient plus qu'émues sur le sol en miette de mon appartement. Les tournesols de Van Gogh étaient en feu. Probablement à regretter une naissance trop précoce. Les quatre saisons de Vivaldi auraient doublées la mise à l'opéra devant un album aussi prestigieux. Si, aujourd'hui le rock avait été gravé au fer rouge comme une vache du Texas condamnée par une bouche avariée des complaintes du progrès. Adjugé, vendu était le prestige de l'uniforme musical du mois de février 1978.

Signaler ce texte