Une bonne maladie

Hervé Lénervé

Les expressions à la con !

« C'est une bonne maladie ! »

J'ai demandé à un pote médecin qu'elles étaient les bonnes maladies parmi les mauvaises ? Et dans la foulée, le fric qu'il me devait.

Il m'a dit qu'une bonne maladie pourrait être une maladie sans symptôme, comme le cancer ascendant crabe, tant qu'il se développe peinard au bar sans encore te faire chier au comptoir.

Pour le fric, il m'a dit qu'il ne savait pas quand il pourrait ! Eh, c'est pas, parce qu'il est médecin, qu'il sait tout, aussi !

Donc, j'ai continué à chercher par moi et par vaux, ce qu'était « une bonne maladie » ? Et à force de chercher on trouve toujours des explications plus connes les unes que les blondes, les brunes, les rousses et les chauves pour ne pas faire de jalouses.

Ré-donc, je me suis dit comme ça, en toute intimité, que pour moi, une bonne maladie serait une maladie grave et sérieuse qui s'abattrait comme la peste ou le chocolat sur mon percepteur qui me vide les bourses, en me les brisant. Puis, quand on a fait le tour de tous les gens à qui on ne veut que du mal, on s'aperçoit que c'est, somme toute, assez limité pour justifier la généralisation de l'expression et que l'explication  ne peut être qu'ailleurs.

Peut-on parler de « bonne maladie » ou même de maladie, le meurtre atroce qu'on vient de perpétrer en étranglant sa belle-mère de ses propres mains ? Mais non ! Pas les mains de la belle-mère, voyons, les vôtres ! A moins qu'à la strangulation, vous préfériez la scie sauteuse, chacun son machin !

J'ai connu deux maçons sérial killers, l'un tuait à la truelle, l'autre à la pelle, y a pas de règles ! C'est libre, on ne va pas mettre des lois partout, non plus !

De toute façon, l'expression n'a pas pu naître de si peu, il faut trouver autre chose !

Et si « une bonne maladie » était tout simplement une maladie imaginaire, il y a bien eu un malade, pourquoi n'y aurait-il pas une maladie ? La maladie imaginaire est une maladie qui croit l'être, mais qui ne l'est pas ! Les virus, les bactéries jouent les méchants en montrant des dents, mais ils ne sont pas pathogènes pour l'homme, du moins, car pour la femme, ils sont létaux.

Non, cela ne parait pas suffisant, il faut chercher autre chose.

Supposons une maladie sympa, pas bobo la maladie, qui vous voudrait du bien. Ça existe ça ? Ah, oui ! Mais c'est bien sûr ! J'oubliais… l'Amour !

L'amour passionnel est une maladie pathologique, dans le sens, qu'elle vous enlève tout sens critique. Elle est obsessionnelle, elle vous coupe de la réalité et vous isole en pleine mégalopole sur une île déserte à deux… donc plus tellement déserte, l'île, puisque habitée par deux individus, plus généralement de sexe différent, les deux mecs !

Si l'autre n'a pas voulu venir, ce ne serait plus « une bonne maladie » mais une maladie malsaine, celle des troubles du cœur et il n'y a aucun cardiologue sur votre caillou perdu en mer.

Sincèrement, je trouve cette expression nulle à souhait ou à chier, selon son background et je ne vois même pas pourquoi je lui accorde autant d'importance.

Je vais en prendre une autre, une meilleure ! Non, ma chérie, je ne parlais pas de toi.

Ma grand-mère qui était méditerranéenne, je vous l'ai peut-être déjà dit, avait des expressions imagées, par exemple, « je vais te donner une gifle, que le mur t'en donne une autre ! » OK, c'est simple on comprend  assez bien et même pour les plus cons, quand ils ont en fait l'expérience, une fois, s'ils ne comprennent toujours pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire pour eux, ils sont plus bêtes que le mur est têtu.

Elle disait aussi « tu es tellement long, que j'aurais le temps de tuer un âne à coup de figues ! » Là aussi on comprend bien, hormis qu'il faut être un tantinet sot pour lancer des figues sur un âne qui ne bouffe que du foin par bêtise.

Peu importe, tout cela pour dire, pas grand-chose, je vous le concède, si ce n'est que je demande à tous ceux qui ont encore un soupçon d'une once de bon sens, de boycotter l'expression « une bonne maladie » tant que le Gouvernement qui règne en légiférant, les Grabataires verts qui siègent en ronflant, ne nous auront pas fourni une explication valable ! Non, mais, alors, nous ne sommes pas des bêtes de somme, des bœufs comme disait, à juste titre, de Gaulle !

Quand je pense… si un peu, des fois… qu'il suffirait qu'on ne l'utilise plus pour qu'elle ne soit plus entendue. Alors, messieurs, les Importants, tenez-vous le pour dit ! Faute d'explication convaincante, cette expression « une bonne maladie » s'éteindra par nos soins.

  • (oups pardon je viens de déraper là :( )

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • au Brésil là ils viennent de s'en choper une de belle de bonne maladie !
    A quand chez nous ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Au Brésil cette maladie s’appelle la peste brune, c’est une pandémie elle s’étend sur tous les continents et on peut commencer à trembler. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • AU BOUT DE LA PLAGE il parait que cela s'appelait comme ça du temps de la dictature, on devait conduire les dissidents "au bout de la plage" pour s'en "débarrasser" en tout cas c'est ce que racontait en pleurant, hier soir une brésilienne de l' opposition déçue
      Des gens comme nous.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Déçue et ……..terrorisée

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Image de femme baroque

      anna-c

    • Dans nos pays c'est la déception qui amènera un parti populiste au pouvoir, dans d'autres c'est encore pire en effet! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • y a une chanson lamatuesque qui dit "Ma la de, je suis complètement ma la de……" mais ça parle d'amuuur
    une bonne maladie en somme
    et pour consumer comme dit carpe-di ça consume !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Si ça consume, c’est bien, car il commence à faire froid ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • RV! Il faut qu'on parle! Comment réussissez vous à chaque fois à partir dans tous les sens sans perdre de fil?
    après : Assommer un âne... ma grand mère me la disait celle-ci. Mais ce n'était pas à coup de figue... faut que je demande! Méditerranée, de quel côté? Moi c'est Nîmes et Pont du Gard!

    Enfin, je pensais qu'une "bonne maladie" c'est une maladie qui cloue au lit, vous étreint et vous tient. La chaleur vous consume... normal, vous avez 40 de fièvre! Elle est chaude en plus...
    Non? Pas ça? ;)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Oh, là, là ! Il y a beaucoup de choses à répondre.
      Un, si je pars souvent un peu de tous les côtés, comme le dit ma femme, je rentre toujours à l’heure pour diner quand la cuisine et la vaisselle sont déjà faites.
      Deux, toute ma famille est du côté de Marseille, mais je ne la connais pas et je n’ai jamais mis les pieds, ni le reste, d’ailleurs, à Marseille.
      Trois, j’adore avoir de la fièvre, mais pas longtemps. Juste le temps où en grelottant sous les draps, on se sent mieux. Après, j’ai trop chaud, je transpire et la fièvre ne m’intéresse plus.
      :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ;))
      1. Offrez lui un lave vaisselle à votre dame! Ce n'est pas possible de prendre la tangente de longue...
      2. OK!
      3. OK !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Tu sais bien, qu’il ne faut rien prendre pour content dans toutes les conneries que je peux dire. Bien sûr qu’on a lave-vaisselle, robot aspirateur et tous les ustensiles qui peuvent simplifier les corvées. De plus ma dame, as you say, me fait une liste des choses à faire à la maison, chaque jour, tu vois dans la répartition des tâches, je me fais exploiter. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais je ne prends rien pour content... je suis juste un peu féministe sur les bords... dès qu'on parle de vaisselle...
      Ne prenez pas non plus content ce que je dis mais triste!
      hahahah! Quelle comique

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Et elle a bien raison votre dame! :p Non mais! Je pleurerai sur votre sort ... peut être un jour... si vous vous cassez un ongle et que vous ne pouvez plus écrire... là oui, je pleurerai...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Tu as raison quelle perte pour la Littérature, ha, ha ! Par contre tu as, cent pour cent, raison d’être féministe, il faut l’être et pas que sur les bords ! Ma misogynie, bonne aloi, fait partie de la panoplie derrière laquelle je me cache ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, je suis une féministe du Dimanche, maintenant ça veut tout dire et rien dire... je suis pour l'équité... le reste... ça m'a gonflé!

      Oui... Mon cher Hercule que vous avez revisité... snif

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Tu n'es pas "chienne de garde", alors! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et pourtant écrire me parait être une bonne maladie ! :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Proverbe canin : "Pour être guéri par un homme il faut se lever tôt !"

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Je ne traite que des expressions humaines, pas d’anthropomorphisme ! Je suis une personne sérieuse. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ouap ! Ouap ! grrrrrrrrrrrr

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Putain ! Il mordrait, le co... le chien ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • Et il y a le bon et le mauvais cholestérol. La maladie est manichéenne :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Il y a aussi, le bon chocolat et le mauvais choléra :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Un carré de cachalot par jour, c'est bon pour le cœur. Parole de mégalodon :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je ne connais pas cette espèce de mesure, je ne calcule qu’en mégapascal. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • A l'aise, Blaise :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ou alèse d’obèses. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • L'obèse d'Alès tire à l'obusier :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Eh, bé ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Sa femme a de beaux seins à Nîmes, hé :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte