Une bouteille dans l'espace.

Christophe Hulé

«Sûr que Fernand est mort/ Sûr qu'il est mort Fernand ».

Hommage à une chanson que l'autre abruti qualifiait d'art mineur.

Sûr que ça ne parle plus aux jeunes générations.

Mais la page n'est tournée qu'en apparence. 

Comme les grands événements, plus ou moins dramatiques, les trésors du passé resurgissent au hasard, et bien longtemps après.

On ne sera plus là pour le voir, évidemment, dans l'espoir que tout ne sera pas comme dans « La Planète des Singes ».

Au-delà, et non pas en deçà, des horreurs qu'on appelle « Histoire », que de perles englouties, de trésors que l'on ne peut que deviner.

Pourquoi ne retenir que le sang et la rage.

J'aime assez cette idée géniale d'envoyer dans l'espace le souvenir de ce que l'humanité a fait de mieux.

Vu que l'humanité en question s'en préoccupe si peu.

Les gens heureux n'ont pas d'histoire, pourtant chacun se fout de la postérité.

Le Roi est mort, vive le Roi, ou l'équivalent au féminin, car bien des Reines ou des Tsarines ont marqué leur époque.

On ne devrait enseigner que les miracles, inspirés par des gens de bien, qu'ils soient commanditaires ou acteurs, une histoire parallèle en somme, celle du quotidien, plus ou moins pénible, de tous ceux qui nous ont précédés.

On ne voit dans l'histoire que des victimes amorphes, soumises, résignées, des pions sous-estimés, des sous-humains en sorte, on ne voit dans l'histoire que ce que l'on veut voir.

Pourtant nos ancêtres pensaient comme nous, aspirer au bonheur n'est pas l'apanage du présent, aussi « évolué » qu'il prétend être.

« Merde à tout » disait le philosophe, et tout est dit !

Les adeptes du Carpe Diem sont les mêmes qu'autrefois, quand on a coché toutes les cases et fait le tour des désillusions, il ne reste que la jouissance de l'instant.

  • ben voilà...

    · Il y a environ un an ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • N'enseigner que l'histoire au quotidien, les petits miracles... c'est un peu la quadrature du cercle, je crois...

    Mais vivre pleinement ces petits bonheurs, sans faire de barouf et surtout savoir les partager au lieu de se planquer derrière des murailles de parpaings tirées au cordeau ou montées à la 6/4/2, sans lendemain...

    Et puis, dans l'inexorable défilé des jours et des années...se dire qu'il y en a toujours quelques uns ou quelques unes qui méritent une fête, une cerise sur le gâteau, c'est humain, donc on va pas cracher dessus !
    Bonne journée !

    · Il y a environ un an ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Mettre en avant ce que l'humanité a fait de mieux, je crois au contraire que ça pourrait peut-être casser le climat de haine.
      Je ne vois pas à quelles "murailles" tu fais allusion.
      Etre seul n'est pas une tare, certains n'ont personne à fêter.
      Je parle de ce qui est beau justement, et je ne crache sur rien.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Oui...risque du "ron-ron-ron"...le "beau", le "bien"... seuls peuvent ils exister ?
      Les murailles, c'est une image qui veut traduire la manie généralisée de se fermer, de se cacher, de s'occulter à la vue des autres (d'où : thuyas, barrières en plastique, murs en parpaings etc...)
      Etre seul ? c'est sans doute parfois pas évident, surtout pour "faire la teuf". mais on peut espérer que les personnes seules arriveront à s'émerveiller de choses très simples

      · Il y a environ un an ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Ne plus rien poster dans la mer, elle est saturée. envoyez vos bouteilles à l'Espace. :o))

    · Il y a environ un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • La bouteille sera cassée aussitôt avec les saloperies là-haut.
      C'est comme le périph.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte