Puzzle, une histoire à coucher dehors !

daniel-m

Puzzle de Paul Haggis


Synopsis...

 

Puzzle raconte trois histoires d'amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome.


Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s'est enfermé dans la suite d'un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine et il entretient une liaison orageuse avec Anna, une jeune romancière ambitieuse.


Scott, homme d'affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu'il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d'une beauté à couper le souffle, qui s'apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s'aperçoit qu'on lui a volé l'argent qu'elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l'Italie mais Scott commence à se demander s'il n'est pas la victime d'une escroquerie.


Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d'avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l'hôtel de luxe où elle avait l'habitude de séjourner autrefois. L'avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l'audience de la dernière chance dans l'espoir de se voir enfin confier la garde de son fils…


Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…

 

Puzzle est un film de Paul Haggis, un scénariste qui a beaucoup travaillé avec et sur des films de Clint Eastwood dont notamment « Million dollar baby ». Il se distingue par son film « Collision » traitant du racisme primaire, qui a autant d'admirateurs que de détracteurs (je parle bien sur du film). Puzzle est ce que l'on appelle dans le jargon cinématographique « un film choral». Rassurez vous, l'on n'y chante pas, mais cela sous entend un film complexe où de multiples personnages et d'intrigues se rejoignent en des destins croisés. On dit aussi « film mosaïque », ce qui pour moi est plus parlant.

Autant vous le dire de suite, c'est un genre que je déteste pour la simple raison que c'est souvent le terrain idéal pour un scénariste de faire ce que l'on pourrait appeler un exercice de style, exercice qui trop souvent oublie hélas, le plaisir du spectateur. C'est d'ailleurs pour cela que je ne porte pas dans mon cœur des cinéastes comme Christopher Nolan qui préfèrent se gargariser de leur art avant de penser à ceux qui seront obligés de le digérer. Un autre exemple parlant est « Cloud Atlas » des frères ou sœurs Wachovskys, qui déclenchera selon l'humeur, admiration, migraine chronique, c'est selon.

 

Oublions un instant les préjugés pour nous plonger dans ce puzzle cinématographique qui débute avec un écrivain à la vie visiblement brisée et qui essaye de recoller les morceaux devant sa page blanche. L'exercice est certes difficile devant la caméra et Liam Neeson se sort plus que bien de cet exercice de style.

 

Le souci n'est ici ni dans le jeu des acteurs et encore moins dans le choix du casting qui est d'ailleurs très bon.

Après un long moment passé à suivre les élucubrations et les histoires respectives de ces trois protagonistes (le film dure tout de même près de deux heures vingt minutes), le puzzle, au lieu de se construire, tombe par terre en même temps que ses personnages disparaissent dans l'écran poubelle de l'écrivain. (Pardon de spoiler un brin, mais tout cela est finalement aussi insupportable que casse couille, mais cela le spectateur ne s'en rend compte hélas qu'à la fin …) Adrien Brody est toujours aussi mystérieux qu'absent et je le préfère franchement dans sa pub pour Fiat, Mila Kunis est simplement merveilleuse et surprenante dans son rôle de maman paumée, peut être la seule véritable révélation du film en fait. Maria Bello est égale à elle-même et le pauvre James Franco pourra se targuer du rôle le plus décousu et anonyme de sa carrière ! Le gros plaisir de ce casting sera pour moi incontestablement Kim Basinger que l'on ne voit hélas pas assez.

 

Pour moi « puzzle » est un exercice de style brillamment relevé par un cinéaste et scénariste talentueux qui aura simplement oublié d'interpeler le spectateur. La mayonnaise qu'il se fatigue avec talent à faire monter durant presque deux heures retombe en moins de vingt minutes à la fin, tout simplement parce que les personnages qu'il nous impose durant deux heures ne sont finalement que des miroirs aux alouettes, des leurres scénaristiques. Le spectateur dubitatif se demandera au final pourquoi il a regardé ça et surtout comment il aura fait pour tenir jusqu'au bout tant le sujet est aussi profond que finalement tristement superficiel ! 

 

L'expérience est audacieuse et presque réussie, mais le spectateur lambda, lorsqu'il paye sa place au cinoche, souhaite t il passer un bon moment ou simplement avoir le sentiment d'être pris pour un rat de laboratoire cinématographique ? C'est tout ce que m'a inspiré ce « film » ambitieux qui retombe hélas comme un soufflé, …

 

C'est bien joli de pondre des histoires sans queue ni tête mais si le spectateur (ou lecteur) n'y trouve pas son compte je me demande encore où peut en être l'intérêt ?

 

Cela dit, si l'expérience « puzzle » vous tente ne vous en privez pas, elle peut éventuellement être intéressante. 

           

 

Liam Neeson est Michael

 

Maria Bello est Theresa

 

Mila Kunis est Julia

 

Kim Basinger est Elaine

 

Adrien Brody  est Scott

 

Olivia Wilde est Anna

 

James Franco est Rick

 

Moran Atias  est Monica

 

  • C'est mieux que le Masque et la Plume tes chroniques!

    · Il y a environ 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Merci pour la référence :o) C'est trop !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Merci pour ton article. Etonnée que Liam Neeson soit allé se perdre dans un film sans queue ni tête. Je ne connais pas d'ailleurs ce long métrage, pourtant, je suis une inconditionnelle du jeu de cet acteur.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • L. Neeson y est très bon ! Perso, j'avais eu un problème avec le scénario mais surtout avec le twist final.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je suis surpris que ce film m'ait échappé peut être car il est aussi médiocre que ce que vous prétendez. J'essaierai de le voir pour en juger. Merci pour l'annonce.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Je pense qu'il faille le voir pour en juger. Je n'ai fait que donner mon modeste ressenti :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte