Une merveille

aile68

Neige étincelante sous un halo incandescent, parfums d'allumette et d'épices se propageant dans la salle de séjour, la couronne de l'avent a pour l'heure deux bougies d'allumé. Elle est belle ma couronne avec ses branches de sapin et ses feuilles de houx, un vrai tableau à peindre! Petits bonshommes de biscuit, étoiles en pâtes à sel, dromadaires en pâte d'amande jonchent la table aux merveilles. Un grand plateau blanc orné de deux noeuds d'organza dorés  disposé au centre de la table accueille toutes sortes de délices disposées avec soin d'une main délicate et adroite, je vous laisse imaginer quoi: des nougats d'Italie, des mendiants, des beignets au miel, papillotes et chocolats. Sur un coin de la table aux merveilles, moi accoudée comme rêvant au prince charmant. C'est le temps des contes et des guirlandes, des cadeaux qu'on glisse sous le sapin, des santons exposés sur la crèche géante de la place du village. On a fait le pain, le vin est tiré, les convives arrivent par petits groupes, avec des chaises, les bras chargés. Je l'attends impatiente, notre petit Jésus arrivé juste la semaine dernière dort dans son panier. Tiens voilà, la grande Teresa et ses yeux bleus comme des pastilles à la menthe, la Francine et ses cheveux touffus, les enfants, le chien à Dédé, Marcelline. C'est la fête, tout le monde est là, même celui que j'attends, il arrive en poussant la porte de son épaule,  je ris de le voir s'avancer vers moi, clopin-clopant un pied dans le plâtre, la saison de ski bat son plein,  de même mon coeur sous mon chemisier de soie serti d'une friandise en perles semi-précieuses, une broche, une promesse, une merveille...

Signaler ce texte