une patate sur le dos d'un mort

juliem

comedie - romantique.

Synopsis

L'amour en rayon.

- 30 % sur les flirts.

Une offre promotionnelle: deux rendez vous pour le prix d'un!

Bon plan du jour, le sosie de Brad Pitt.

La passion, en rupture de stock!

Léa et Lucas ont enménagés dans un petit appartement de la capitale. Jeunes, beaux, cyniques, et drôles malgrès eux; ils forment un couple d'apparence banale. C'est une passion dévorante qui les unis, passion qui peu à peu les transformera en de bêtes féroces capables des pires plans machiavéliques. Alcool, drogues et délires psychédéliques sont au rendez vous! Un semi huis clos, qui vous tansportera, au coeur d'une véritable histoire d'amour pleine d'embuches et de surprise... Ensemble, ils sont les plus fort, l'un sans l'autre, le monde s'arrête. La jalousie, la folie, et mê^me l'horreur sont de mise. Une romance noire, naive, tumultueuse, brute, mais tellement moderne...

1

Son rythme cardiaque accélère.

Les aiguilles du cadran trottinent.

Tout à coup, elle à chaud.

Son coeur se cogne tout contre son poitrail.

Elle se sent légère et incapable de prononcer un mot.

C'est comme si la vie l'avait quittée.

Du silence, auxquel s'ajoutent, le vent, la pluie, le ronron du frigidaire et les pas de Lucas résonnant dans l'escalier.

Léa distingue parfaitement le son de la clef dans la serrure.

C'est lui! Elle se lève d'un bond, enfile un t-shirt, (pour la forme) puis court l'embrasser.

Elle se rassoit aussitôt sur le canapé et s'exclame:

- C'est dingue! Quand t'es pas là, je n'ai qu'une seule envie qui me vienne. Celle que tu sois avec moi; j'en creverais!

- Une douce parole, cela faisait longtemps.

- Oui mais lorsque enfin tu es là, je rêve que tu t'en ailles.

Lucas, déterminé:

- Allez viens, on se balance des "maux d'amour" à la gueule!

- C'est toi qui commence!

- Je te promet des impasses pour que jamais tu ne t'échappe.

- Je te promet des crises de nerfs pour que tu me les calme.

- Je te promet de tout casser pour tout recommencer.

- Je te promet mes écorchures pour que tu les panse.

- Je te promet mes larmes pour que tu les boive.

- Je te promet mes brûlures pour que tu les souffle.

- Je te promet tout un tas de promesses que je ne tiendrai pas.

- Et bien moi je t'offre mes poumons pour que le cancer t'anéantisse.

- Je t'offre mon foie. Ma cirrhose aura raison de toi.

- Amour, suis désolée. Mon rein est pour ma soeur.

Le sourire en coin, Lucas allume une cigarette et regarde Léa qui fait mine de rien. A cet instant précis, Lucas aimerait mettre "pause", il voudrait garder cette image en mémoire à jamais. Léa lui apparaît tel un ange, un ange noir mais d'une rare beauté.

Elle lui prend sa cigarette, aspire longuement, souffle et poursuit:

- Je prend tes étoiles afin que tes voeux ne se réalisent jamais.

- Je "prend" ta soeur.

Léa écrase la cigarette dans le cendrier:

- On fait la revanche?

******************************************************

Lucas aime Léa.

Léa aime lucas.

Lucas aime ses cheveux, son visage, sa peau et surtout ses yeux. Il a suffit qu'elle pose une toute petite fois son regard sur lui, pour qu'en l'espace d'une seconde, il eut envie de mourir.

Il y a là, une sorte de mystère qu'il ne peut comprendre.

Lui est égoiste, elle est égocentrique.

Lui était égoiste, elle est égocentrique.

Il respire et s'inspire de l'air qu'elle transpire. Tous deux vivent ensemble depuis deux ans maintenant. Le couple semble tout droit sorti d'un magazine people. Fin de soirée, plan serré d'une boite branchée de Paris. Un lampadaire, des pavés par terre, la pluie tombe. Elle: ivre, droguée, dans un état lamentable, une bouteille à la main, et lui la soutenant de toutes ses forces afin qu'elle ne tombe pas. Image trash, mais glamour! Des mannequins glacés qui gardent la pose malgrès tout. Ce soir, ils sont sortis avec des amis. Léa a encore frappé! Comme toujours, Lucas a laissé faire. Sans dire un mot, il a regardé sa bien aimée se déhancher, se livrer à d'autres, et se moquer de lui. Il n'ose lui parler de peur qu'elle s'en aille. Léa détruit tout sur son passage, Lucas ramasse les débris, puis répare ces conneries.

Lucas a besoin de Léa pour vivre.

Léa a besoin de Lucas pour survivre.

Ainsi, une sorte d'équilibre existe entre les deux êtres. Leur amour, ne leur donne pas le choix. Ils sont comme prisonnier l'un de l'autre. Si l'un s'échappe, l'autre meurt probablement. Hier, ils ont dîné chez Ludo. C'est un ami de longue date, et surtout le meilleur pour Lucas. C'est aussi celui qui couche régulièrement avec Léa. Mais qu'importe, puisque seul les deux concernés semblent être au courant. De toutes les façons, Léa n'a jamais considéré le mot adultère. Pour elle, fréquenter un homme dont on pourrait affirmer qu'il est son amant, n'est pas un mal ,car c'est un autre qu'elle aime ! Et puis, depuis quand fait il bon ménage d'associer l'amour au plaisir ?

Lucas aime les choses bizzares, les trucs jolis, les substances dîtes illicites ou illégales, et tout ce qui peut être dénué de sens. Il aime Léa.

Mais aussi, les plats indiens, l'art abstrait, les groupes et chanteurs inconnus, les bars glauques, l'hiver, regarder les gens fatigués qui loupent leurs trains, et passer la moitié de son temps à fumer des joints.

Léa est allée voir un psychanaliste. Non pas pour se soigner, mais par pur narcissisme.

Léa aimerait se faire greffer des écouteurs dans le cerveau; ainsi, elle menerait une vie pantomime au rythme de Yann Tiersen.

Léa enfile des perles afin de contrôler ses nerfs; ses mains tremblent depuis quelques temps.

Léa voudrait être à la tête d'un groupe autonome, qui défilerait pour la légalisation du cannabis.

Léa préfère parler d'épicurisme, plutôt que d'hédonisme.

Léa s'est fait tatouer, "Carpe diem" sur la nuque.

Enfin, Léa pense que la vie a une dette envers elle; celle ci lui devrait quelque chose...

Ils regardent un dvd, "ensemble c'est tout" avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Lucas aime l'idée que Léa pourrait s'identifier au couple.

Elle tire trop fort sur le joint et tousse. Il lui tape dans le dos et lui ressert un verre de Vodka. Il l'a questionne:

- T'y croit toi, en l'amour ?

- Je ne suis pas si optimiste.

Quelques verres et joints plus tard, Léa demande:

- Et toi, t'y croit?

- De quoi?

- En l'amour avec un grand A ducon !

- Je ne suis pas si pessimiste.

***************************************************

Déjeuner champêtre.

Tout est pourri: la route, le temps, le bois, beau papa, belle maman, le pull de belle maman, les tomates du jardin et surtout, Lucien le chien.

Encore un de ces Dimanches où Léa préfèrait se pendre, plutôt que de se rendre chez ses beaux parents.

Trois heures de route, cela fait six allez- retour. Autrement dit, plusieurs longues heures aux côtés de Lucas qui préfère écouter "Autoroute fm", plutôt que "Virgin radio".

Lucas, est comme il se dit communément, "le petit dernier". Ses frères jumeaux, Nico et Louis, vivent ensemble dans une charmante petite maison d'un village tout près.

Yvonne et Paul se sont mariés à l'âge de vingt ans. Ohh bien sûr ils ne s'aiment plus, mais l'habitude les fait tenir.

En ce jour, la compétition fait rage ! C'est à celui qui en fera le plus. L'art de l'hypocrisie semble être parfaitement maîtrisé de tous:

- Bonjour Yvonne, ce pull est ravissant !

- Bonjour papa. T'as l'air en suuuper forme !!

- Léa, votre mine est splendide, vous rayonnez !

- Hummm maman, ton punch...Un vrai délice !

- Vous en reprendrez bien un verre Léa !

- Oh oui Paul, avec joie !

- Léa, m'aideriez vous à plumer le faisan? On pourrait discuter entre femmes.

- Oh oui oui bien sûr !

Yvonne est une femme de caractère. Le genre de femme respecté de tous. Elle aime que personne ne lui résiste. On ne peut lui dire non. Ici, c'est elle qui commande.

Dans ses placards, plusieurs cartes postales affichées. Lourdes, Lisieux, Chartres, Rome, et j'en passe... Du guy, de la lavande, et des boules anti-mites.

Sur le lit, trois grosses couvertures, un couvre-pied, une ribambelle d'oreillers, une symphonie d'ours en peluche, et bien sûr, la lavande.

Paul est une ombre, l'ombre de sa femme. Il passe des journées entières enfermé dans son bureau. Il lit et re-lit Agatha Cristie. De temps à autres, il passe un vieux disque. N'en déplaise à Yvonne!

Comme toujours, le repas traîne en longueur. Léa et Lucas, qui bien sûr, n'osent fumer ne serait-ce qu'une toute petite cigarette, sont à cran ! Lucas enchaîne les verres de vin alors que Léa ne contrôle plus ses nerfs. Ses mains tremblent et elle ne cesse de trouver des excuses afin de se déplacer. Elle simule des envies d'aller aux toilettes, elle propose son aide en cuisine à chaque fois qu'elle le peut, et ouvre la porte à Lucien.

Yvonne parle de la voisine. Elle ne peut concevoir le fait que celle ci puisse laisser son fils de 12 ans, se rendre au collège vêtù de rose. Sans oublier le plus grand qui fume des pétards à la fenêtre!

Léa ne peut plus se contenir et intervient :

- Je pense que les enfants ont besoins de braver les interdits. C'est ainsi qu'ils se construisent, aussi leur imposer de multiples limites n'est pas forcément la meilleure solution. Plus leur liberté sera restreinte, plus ils auront besoin d'évasion.

- Je vous reconnais bien là ma chère, vous avez une conception de la vie, bien à vous !

- C'est un reproche ?

- Oui et non... Vous pensez donc qu'un enfant qui se drogue et qui boit, n'est qu'une pauvre victime ? Victime de ses parents qui lui auraient tout interdit ?

- Oui en quelque sorte, mais votre conclusion me semble un peu large. C'est en faisant certaines choses dîtes interdites que l'enfant pourra apprendre à se connaître, à savoir qui il est vraiment. C'est ainsi que mes parents m'ont élevé!

Léa aimerait bien lui balancer à la gueule tous les vices que peut bien avoir son cher et tendre fils, mais c'est sans compter sur Yvonne qui reprend de plus belle:

- Très bien. Et alors vous, qui êtes vous ?

Salope !

- Je ne sais pas...

Sur la route, Léa quitte Lucas.

Il ne s'en inquiète pas vraiment, il sait qu'elle reviendra.

A Paris, Léa lui saute au cou.

Il ne s'en inquiète pas vraiment, il sait qu'elle repartira.

The end is near.

Signaler ce texte