une pensée de minuit

Hakim Hadjail

la joie des enfants est une émotion a cultiver .

Vous pouvez vous demandez quel est le plus grand piège dans lequel vous êtes tombé dans votre vie pendant des heures et des jours et peu importe la vie que vous menez ou votre niveau intellectuel et culturel la réponse sera toujours la même . grandir . passer d'un petit enfant à un homme ou une femme sera et restera votre plus grande connerie , et pourtant petit la seule chose dont on rêve c'est de devenir grand . on a tellement envie de grandir qu'on fait même pas attention à tout ce qu'on est entrain de perdre dans notre chemin et seulement une fois arrivé à destination l'envie de revenir a la case départ surgit . vous vous rendez compte que petits tout ce dont vous rêviez était devenir grand et une fois grand vous rêvez de redevenir enfant  . vous pensez à toutes ses choses qui ont changé . ça fait sourire au début mais quand vous constateriez  la profondeur de ces changement tristesse sera au rendez-vous  . vous remarquez que la petite pièce de monnaie qui faisait notre joie petits est devenue la raison de nos malheurs , de nos stresses et de nos peines . vous remarquerez que le jouet qu'on trainait dans nos mains de notre réveil a notre sommeil s'est fait remplacé par des cigarettes pour certains ou de l'alcool pour d'autres ; au mieux des médicaments . vous remarquerez que quand on était petits sales étaient nos habits a force de jouer de tout et avec tout mais terrible est le sentiment quand vous vous rendez compte que grands c'est les cœurs qui se sont sali a en vomir . ça vous fera rire la nuit quand vous fêtes des nuits blanches a cause de votre stresse ; de votre peine ; de vos chagrins ou craintes et vous comparez tout cela  avec la seule et unique peur du noir quand vous étiez môme . le constat est plus on prend de l'âge plus le bonheur nous échappe , plus on grandit plus nos rêves rétrécissent . le constat est que beaucoup d'entre nous sont devenus les vilains qu'on détestait tant dans nos dessin animés . le constat est que maintenant que t'es grand ta couleur de peau compte , ta beauté compte , ton niveau de vie compte . le constat est qu'on manque de cette innocence qui faisait notre joie . la joie des enfants est une émotion a cultiver . apprenez la maturité mais ne grandissez pas s'il vous plait . pour un monde meilleur .   

  • Très juste réflexion et très belle peinture !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Les enfants sont toujours tres sages : ils font "comme si", avec des petits châteaux de sable, des dinettes, des cabanes...Nous ne sommes plus foutus de faire tourner nos usines immenses, nos labos tous neufs et les fusées se cassent la gueule... Quelle prétention, quel orgueil funestes

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • beau texte....

    à part ça, de qui est cette belle peinture ?

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

Signaler ce texte