Une question d'honneur

Georgia Margoni

Troisième participation au concours We Love New Twingo. Le texte existe en langue anglaise. Place Vendôme. Le casse du siècle. Quatre beaux gosses. La voiture qui leur va bien.

Extérieur jour. La scène se passe dans un garage parisien.

- Je suis sûr de moi ! Vert !

- Cela ne marchera jamais.

- Tu peux me faire confiance quand je dis que la couleur n'est pas un problème. C'est même tout le contraire !

- Jack, c'est pure folie !

- Vert !

- Noir serait plus raisonnable !

- Elle n'existe pas en noir.

- Changeons de voiture, alors.

- Pas question ! Je veux la plus maniable . Je veux pouvoir faire marche arrière, accélérer, freiner brusquement, monter sur le trottoir et disparaître sans nuage de poussière, sans bruit, mais avec efficacité. Et surtout, je veux tout ça dans le même véhicule !


2. Place Vendôme. La Nouvelle Twingo vient se garer devant la joaillerie. Légère, les finitions délicates, élégantissime, verte comme prévu, personne ne fait attention à elle dans un endroit de Paris où seule la classe prédomine.  

3. Quatre hommes s'extraient de la voiture, habillés et chaussés d'Armani, une Rollex or au poignet. De beaux gosses qui pourraient passer pour des gravures de mode. Ils se dirigent vers la bijouterie, portent chacun un attaché-case en cuir. Ils entrent, le sourire aux lèvres. La Nouvelle Twingo transmet à ce moment précis les critères de charme et d'élégance.

4. Sans provoquer le moindre cri, nos quatre icônes masculines sortent leurs armes factices et dérobent tout ce qu'ils peuvent en or, bijoux et pierres précieuses. Ils ressortent de la bijouterie de luxe, le sourire encore plus large, les attachés-cases remplis de scintillantes opportunités.

5. Ils s'engouffrent dans la Nouvelle Twingo verte qui démarre tout en fluidité, les pneus silencieux mais roulants.

6. Le directeur de la joaillerie, dépité, sort en criant : "Au voleur, au voleur" !

7. Rapidement, la police arrive sur les lieux. Après avoir écouté la plainte du bijoutier furieux, les fonctionnaires de police réintègrent leur voiture de fonction et démarrent sur les chapeaux de roues, les amortisseurs malades et la sirène hurlante. Une voiture banale, en somme.

8. La poursuite commence. Près d'un feu rouge, une pancarte géante déclare : La Nouvelle Twingo change ses apparences". Au loin, le chauffeur de la voiture de police aperçoit la Twingo verte et lance un appel radio à toutes les voitures patrouillant dans le secteur. Toutes convergent vers le pont de l'Alma. Soudain, la Twingo tousse, tremble, secouée par ce qu'on lui demande de faire. Tricher, voler, être une voiture sournoise et méchante. Elle cale brusquement et attend la police. La Nouvelle Twingo est honnête, elle !

Signaler ce texte