Une soirée inoubliable (hélas)
Paul Robert De La Fauvellerie
"T'es qu'une catin, t'es qu'une souillon !" qu'il n'arrêtait pas de répéter à sa femme... Il était en cela bien aidé par les quelques verres de gnôle ingurgités sans soif. Il s'en prenait à sa fille aussi, âgée de 14 ans, et bien timide et effrayée par ce gros spécimen de 120 kilos... Sa face rougeaude ne laissait guère de place au doute...
Pourquoi tant de haine? Il ne le savait plus très bien lui-même... Il y a quelques années, ils étaient heureux, lui semblait-il... Et puis, l'ennui s'était installé et avait joué son jeu corrosif. L'alcool, ce remède glauque, cet anxiolytique du pauvre est comme le Dieu Janus de la mythologie gréco-romaine : il a deux visages... Parfois il arrive à masquer la mélancolie sous les rires, et d'autres fois il transforme cette même mélancolie en violence enragée...
Et ce fameux soir, c'était l'aspect violent qui prenait le dessus. Un débordement, certes pitoyable, mais passager, se disait-on dans l'entourage... La femme, dans un élan de courage, osa lui répondre... Qu'est-ce-qu'elle ne fît pas là, malgré la légitimité de sa réponse? La brute enivrée se mît à tout casser dans le peu paisible foyer, comme possédée par un démon... La femme se dît, avant les premiers coups, qu'elle avait bien mal jaugé cet homme. Il lui avait semblé si drôle et si charmant au début... Que s'était-il donc passé?
Et l'entourage présent essaya de les séparer, mais ce soir était celui de la symphonie du malheur.... Deux hommes dans la force de l'âge n'étaient pas suffisants pour calmer la bête devenue folle. Ils furent vite mis à terre.
Le fou éructait sa haine, cassait les chaises et voulait étrangler sa femme qui osait lui répondre... Il menaçait aussi l'assistance terrifiée... Dont son neveu de 10 ans...
Tout le monde savait qu'il possédait un fusil de chasse. Qui était donc l'irresponsable qui avait délivré un permis de port d'arme? C'était trop tard hélas...
Il eût tout de même un instant de lucidité, et préféra s'en aller, en voiture évidemment avec plusieurs grammes d'alcool dans le sang...
Cette soirée à laquelle j'ai assisté du haut de mes 10 ans, je ne l'ai jamais oubliée...
Histoire unique et banale à fois... Par chance, il ne tua jamais personne... Mais les dégâts qu'il a provoqués, je les constate encore aujourd'hui...
Bonjour,
· Il y a presque 5 ans ·J'ai beaucoup de respect pour le courage que vous avez eu d'avoir écrit ce texte et de plaindre aussi bien celui qui commet l'acte de folie que ceux qui le subissent. Ecrire, disait en subtance, LF Céline, c'est mettre sa peau sur la table.
Al Prubray
Bonjour!! Je ne sais vraiment pas si c'est du courage, mais j'ai ressenti le besoin de coucher cette histoire sur papier (virtuel), plus de trente ans après... J'aime beaucoup la citation de Céline, ça se rapproche de ma conception de l'écriture. Merci à vous.
· Il y a presque 5 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie
"C'est pas moi, madame la juge, c'est l'alcool !" plutôt que de mettre des boucs émissaires en prison, mettons y l'alcool et la drogue. bien qu'elles y soient déjà. :o))
· Il y a presque 5 ans ·Hervé Lénervé
Bien vu !!! :)
· Il y a presque 5 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie
Quelle triste histoire pour tous les protagonistes… Y compris cet homme ivre qui n'a pas pu, à temps, trouver une aide avant de sombrer dans l'alcool. Les cicatrices que laissent ces gens-là sont indélébiles, bien souvent...
· Il y a presque 5 ans ·Sy Lou
Oui, en effet, c’est une bien triste histoire. Cet homme a ensuite tout perdu à cause de l’alcool et s’est éteint misérablement dans une grande solitude. Mais je ne sais pas qui est le plus à plaindre, lui ou sa famille détruite par son mauvais penchant...
· Il y a presque 5 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie
...plutôt sa famille à mon avis.
· Il y a presque 5 ans ·Louve
41 000 morts par an encore causées par l'excès d'alcool seulement en France !
· Il y a presque 5 ans ·yl5
Oui, ça fait beaucoup de vies détruites sans oublier les dommages collatéraux...
· Il y a presque 5 ans ·Paul Robert De La Fauvellerie