Une vie

aile68

Au commencement de ma vie, une boîte de chocolats bon marché plein de sucre. ça pique la gorge, on s'en met plein les doigts, mais c'est bon.

Au deuxième jour, plein de petits chatons courent çà et là en poussant de petits miaulements plaintifs, du lait pour ces pauvres bêtes affamées!

Troisième, quatrième jour, la vie est belle dans les bras de ma mère! Je m'y sens bien, il fait bon et chaud même, ça me rappelle ma couverture d'enfant toute douce au toucher. Qu'est-ce que la vie? Une paire de claques et un baiser tout doux, tout chaud, elle n'est pas en option, elle s'impose d'elle-même un jour où l'on a été conçu. 

Les jours suivants, on court, on fait la fête, à l'école ça va pas trop mal, la maîtresse est gentille, on lui offrira un joli bouquet à la fin de l'année. Des roses ou des marguerites, ce qu'on trouvera chez le fleuriste au coin de la rue à côté du marchand de couleurs.

L'adolescence suivra, un peu comme les années folles, époque surréaliste, découverte de "L'écume des jours", de "La clé sur la porte", besoin d'amis et d'émancipation. Les Malabars, les Tagada ont laissé place aux Chamalows,  et toujours cette boîte de chocolat qu'on "cache" dans l'armoire, cachette de Polichinelle où l'on allait se servir généreusement.

D'année en année comme des perles de pluie passe le temps, les études, l'amitié, la vie en stéreo, beaucoup de musique pour rêver, se distraire. Et puis un jour l'amour... Pleurs, joie extatique, ivresse des coeurs, envie de bâtir quelque chose, une autre vie, toute belle, toute nouvelle avec de nouveaux meubles, la télé qui va avec. On rentre dans le rang, sans complexe, une vie c'est "comme une boîte de chocolats" (dixit Forrest Gump).

  • J'aime beaucoup le commentaire de Louve qui résume bien. Et celui de Daniel aussi, qui précise bien :)
    La vie, effectivement, nous apporte chaque jour son lot de surprises, de déceptions mais aussi de petits bonheurs qui nous servent de balises.

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • ... on ne sait jamais sur quoi on va tomber :o) Mais c'est en fait tout le charme de cette vie que l'on ne vie qu'une seule fois. Il faut la prendre comme elle vient car l'on aura pas l'occasion de la revivre :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • ...Comme une boîte de chocolats, c'est la surprise à chaque nouvelle bouchée...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte