Une vieille histoire..

Aurélien Loste

..et pourtant si vraie !

Adolescent, on ne l'a pas crue, mais c'était sur l'Île de la Réunion, pour le journal local, et j'étais en 5ème.

Alors, vingt ans plus tard, on rempile !

La Terre est une planète rocheuse ("Planètes relativement petites, denses et rocheuses : Mercure, Vénus, Terre, Mars", et quelques satellites, dans notre système solaire).

Les quatre premières planètes, les plus proches du Soleil, Me Voici Tout Mouillé (Je Suis Un Nageur).

Planètes rocheuses, avec des rochers, et pas en chocolat, encore moins crémeux.

Alors, quand ils bougent, quand les plaques (rocheuses, pas neigeuses), s'entrechoquent, des montagnes en sortent.

Et si je suis bordelais et donc fana de l'océan et de ses vagues (qui en mer ne se produisent que contre des récifs, appelés calanques en Méditerranée française), ma famille est tarbaise depuis quatre générations, donc, moi aussi, d'adoption.

À Tarbes, il y a les Pyrénées, du grec pyr, feu, comme les pyramides ("La légende raconte que "Pyrène", la jolie fille du seigneur Bebryx à la chevelure couleur d'or, tomba amoureuse d'Hercule lorsqu'il allait capturer les bœufs à cornes d'or." https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/p/pyrenees).

Les Pyrénées, plus anciennes que les Alpes, sont donc, comme toute histoire ancienne, plus intéressantes. Leurs pyramides ont plus de choses à raconter que les pointes alpines, plus propices aux défis.

Il n'empêche, certains pics pyrénéens valent le détour, et ne sont donc, l'hiver, que fréquentés par les isards, que les Alpins appellent chamois, mais les animaux ne le savent pas, car ils aboient de la même façon.

_______________________________________________________

Il y avait dans une des sept vallées pyrénéennes, autour d'Argelès-Gazost (65 400), une grange vide, sur les bords du plus beau des pics pyrénéens, dont je tairai le nom pour qu'elle reste inoccupée.

Cette histoire ne serait pas intéressante si j'y parlais de moi, alors présentons son héroïne : d'abord, sa mère, bien sûr, issue d'un océan volcanique, l'Indonésie, qui nous offrit le 44ème POTUS.

Drifani, à l'édredon de lotus, nous fit cadeau de Pyrène. Le lendemain de sa naissance, elle eut elle-même la surprise de voir un bébé isard*, appelé chevreau, grandir près de son berceau de bambou.

*"Plus petit et plus agile que son cousin des Alpes, l'Isard est un funambule, véritable virtuose du rocher ; son adaptation au milieu montagnard est quasi parfaite". (http://www.e-natura.com/natura_randonnees/info_naturaliste/isards.php).


Pyrène apprit à parler (anglais, français et bahasa, puis espagnol et italien) tandis que le chevreau, appelé Pierrot, voyait pousser ses sabots.

Ils se mirent à marcher ensemble, mais Pierrot sut, instinctivement et pour suivre sa mère, gambader plus tôt.

Pyrène mit plus de deux ans pour commencer à courir dans les pentes, c'est-à-dire les remonter puis les descendre sans remontée d'acide (lactique).

Mais ainsi, elle devint le premier enfant au monde capable de gravir des sommets : Heidi vivait entre Francfort et une grange suisse en bois entourée de prairies et de chèvres des campagnes, pas des montagnes.

Pyrène amusait beaucoup les randonneurs qu'elle rencontrait, ravissait ses parents, et Pierrot ne trouvait pas ça plus étonnant que le reste de la création.

Contrairement à Heidi, elle aimait l'école, apprendre à lire et à compter, mais comme elle, elle préférait le grand air.

Comme tous les histoires vraies, c'est plus ennuyeux à raconter qu'à vivre, mais il fallait bien le faire, car l'humanité, majoritairement urbaine, perd peu à peu son habitude de marcher, pourtant acquise depuis plus de sept millions d'années que les hominidés devinrent humains, en descendant des arbres.

Plus tard, Pyrène fera ce qu'elle voudra, où elle voudra, comme ses parents, mais au moins, elle saura marcher, lire et compter, et croyez-le ou non, il n'y a rien de plus utile, sur une planète rocheuse.

_______________________________________________________

Sur l'île de la Réunion, j'avais écrit ça pour répondre à un concours de nouvelles dans le journal que m'avait montré ma mère, avec un ordinateur à gagner, mais ils avaient cru que ça avait été écrit par un adulte.

Devenu donc adulte, j'en fais une histoire vraie, qui n'a besoin que de temps pour se développer.

Car les meilleurs rêves sont ceux que l'on réalise.

Cela s'appelle le bon sens.

Prenons du plaisir et soin de nous, amusons-nous bien, avec sérieux ;-)

  • Ta phrase de fin me parle bien !....et profitons de chaque jour pleinement.... carpe diem..........

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Tant mieux, Marc-Aurèle écrivait même "Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier, ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant."

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • vivre intensément, même si certains jours c'est plus difficile que pour d'autres....

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Ce serait trop facile, de. vivre sans la douleur :-)

      Et puis l'instant de la naissance, douleur parmi les douleurs, l'enfantement, quoi de plus beau ?!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Un chouette texte !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Merci, également un projet éducatif, plus court que "L'Émile ou de l'éducation" de Rousseau !

      Autre phrase de Marcus-Aurelius : "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux.".

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Je l'avais un peu oublié Marc-Aurèle mais je vois bien qu'il est urgent de reprendre ses maximes. Merci.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

    • Avec plaisir, empereur romain au temps du Christ-Jésus, crucifié par les Romains sans que leur chef, trop loin, à Rome, en soit averti, il a écrit les plus belles phrases écrites par un empereur.

      Napoléon et ses ''Le destin d'un grand homme est comme celui d'une météorite, brûler pour éclairer l'humanité'', façon Jeanne d'Arc, qu'il connaissait, à 19 ans, ou ''Les États-Unis d'Europe'' ou à l'est ''Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera'', sur la covid-19 pour l'année du rat jusqu'en février prochain, c'est fort, mais pas autant que Marc-Aurèle, plus proche de la vie quotidienne.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte