Victime/Bourreau?

Damien Nivelet

Je traînais mon spleen depuis l'adolescence, voire l'enfance. Ancienne victime d'harcèlement scolaire, je ruminais mes idées de vengeance. Comme c'est tentant de devenir bourreau à son tour... Tentation à laquelle j'ai cédé quelques fois, en d'autres circonstances certes. J'ai fait souffrir des gens en écho à ma propre souffrance. Je ne dis pas que c'est bien, c'est fait voilà tout. Je n'en tire aucune satisfaction particulière, je n'éprouve que quelques remords à grand-peine.
La haine me tiraillait les viscères, la colère avait pris le pas sur ma réflexion, et arriva ce qui devait se passer avec certaines personnes qui me faisaient penser à celles et ceux qui ont saccagé ma psyché. Je n'ai tué personne, tandis que moi je me sentais quasi-mort depuis plus loin que le siècle dernier. Est-ce une excuse? Non, car j'ai nourri la bête qui sommeille en moi. Bête blessée, donc encore plus dangereuse. Elle mordra sans doute encore, distillant son venin à foison. 

  • Je découvre texte grâce à votre passage sur ma page, belle analyse et dans un beau texte

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210901 wa0045

    jeffrey-gandhide

    • Je vous remercie beaucoup de votre lecture. Je ne sais pas vraiment si c'est une belle analyse, j'écris ce que je ressens, utilisant les mots pour décrire mon état d'esprit.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • J'ai beaucoup procédé comme cela aussi, l'écriture fut d'abord un exutoire presque indispensable puis est devenue un moyen de transmettre des émotions et titiller la réflexion. Votre démarche a de l'importance

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 20210901 wa0045

      jeffrey-gandhide

    • Si ces modestes écrits parlent, ne serait-ce qu’à quelques personnes, ils ne sont pas vains. Merci encore.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • C'est bien de témoigner, c'est un premier pas vers un mieux être même si la route est longue...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • L'écriture me sert d'exutoire, comme un complément à ma thérapie. Peu importe le temps que ça prendra, pas à pas, j'y arriverai. Je te remercie de ta lecture.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • C'est le schéma classique de la victime qui devient bourreau à son tour et inversement. Il faut beaucoup de "travail" pour arriver à sortir de ce cercle cruel.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • J'y travaille justement, et l'écriture fait partie de la thérapie. Merci de ta lecture, Sy Lou.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Je suis contente pour toi que tu ailles dans ce sens. Faire cette démarche signe une prise de conscience et donc un engagement sur le chemin de ta liberté.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • C'est pompeux ce que je dis... excuse-moi... Je ne sais pas être simple...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je ne trouve pas tes dires pompeux, je te rassure. Ils sont plein de sagesse, et chacun a sa manière de s’exprimer, il n’y a pas à s’excuser du moment que l’on parle vrai.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte