Victime/Bourreau?
Damien Nivelet
Je traînais mon spleen depuis l'adolescence, voire l'enfance. Ancienne victime d'harcèlement scolaire, je ruminais mes idées de vengeance. Comme c'est tentant de devenir bourreau à son tour... Tentation à laquelle j'ai cédé quelques fois, en d'autres circonstances certes. J'ai fait souffrir des gens en écho à ma propre souffrance. Je ne dis pas que c'est bien, c'est fait voilà tout. Je n'en tire aucune satisfaction particulière, je n'éprouve que quelques remords à grand-peine.
La haine me tiraillait les viscères, la colère avait pris le pas sur ma réflexion, et arriva ce qui devait se passer avec certaines personnes qui me faisaient penser à celles et ceux qui ont saccagé ma psyché. Je n'ai tué personne, tandis que moi je me sentais quasi-mort depuis plus loin que le siècle dernier. Est-ce une excuse? Non, car j'ai nourri la bête qui sommeille en moi. Bête blessée, donc encore plus dangereuse. Elle mordra sans doute encore, distillant son venin à foison.
Je découvre texte grâce à votre passage sur ma page, belle analyse et dans un beau texte
· Il y a presque 6 ans ·jeffrey-gandhide
Je vous remercie beaucoup de votre lecture. Je ne sais pas vraiment si c'est une belle analyse, j'écris ce que je ressens, utilisant les mots pour décrire mon état d'esprit.
· Il y a presque 6 ans ·Damien Nivelet
J'ai beaucoup procédé comme cela aussi, l'écriture fut d'abord un exutoire presque indispensable puis est devenue un moyen de transmettre des émotions et titiller la réflexion. Votre démarche a de l'importance
· Il y a presque 6 ans ·jeffrey-gandhide
Si ces modestes écrits parlent, ne serait-ce qu’à quelques personnes, ils ne sont pas vains. Merci encore.
· Il y a presque 6 ans ·Damien Nivelet
C'est bien de témoigner, c'est un premier pas vers un mieux être même si la route est longue...
· Il y a presque 6 ans ·aile68
L'écriture me sert d'exutoire, comme un complément à ma thérapie. Peu importe le temps que ça prendra, pas à pas, j'y arriverai. Je te remercie de ta lecture.
· Il y a presque 6 ans ·Damien Nivelet
C'est le schéma classique de la victime qui devient bourreau à son tour et inversement. Il faut beaucoup de "travail" pour arriver à sortir de ce cercle cruel.
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
J'y travaille justement, et l'écriture fait partie de la thérapie. Merci de ta lecture, Sy Lou.
· Il y a presque 6 ans ·Damien Nivelet
Je suis contente pour toi que tu ailles dans ce sens. Faire cette démarche signe une prise de conscience et donc un engagement sur le chemin de ta liberté.
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
C'est pompeux ce que je dis... excuse-moi... Je ne sais pas être simple...
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
Je ne trouve pas tes dires pompeux, je te rassure. Ils sont plein de sagesse, et chacun a sa manière de s’exprimer, il n’y a pas à s’excuser du moment que l’on parle vrai.
· Il y a presque 6 ans ·Damien Nivelet