Visite guidée.

Hervé Lénervé

Une classe de 6ème du collège de Sarcelles Lochères visite un tribunal.

-         Bonjour, jeunes gens, je serai votre guide pendant cette visite du Tribunal de la Cité à Paris. Vous pouvez voir sur ce mur, le symbole de la balance qui symbolise l'impartialité de la Justice en pesant les charges et décharges d'un prévenu.

-         M'sieur, le cadre du tableau est de travers, la balance penche.

-          Je vous demanderai de parler moins fort et d'être le plus discret possible, car il y a des audiences aujourd'hui, notamment celle qui juge un accusé qui est suspecté d'avoir tué trois femmes dans des conditions atroces… suivez-moi, en silence, s'il vous plait. Vous pouvez d'ores et déjà vous apercevoir que le décor est impressionnant de solennité. Notez les boiseries du plafond qui…

-         C'est lui, l'assassin, là, m'sieur ?

-         Chutttt ! Non, lui, c'est le président de la cour, entouré de ses assesseurs.

-         Ah, ils sont venus en famille, m'sieur ?

-         Chutttt !

-         Regardez, là ! C'est lui l'accusé, m'sieur, car il a une gueule de travers comme la balance.

-         Chutttt ! La sentence n'a pas encore été délibérée, pour l'instant il reste innocent.

-         Ouais, la présomption d'innocence, que des conneries tout ça m'sieur ! C'est lui, ça crève les yeux ! Qu'on le pende !

-         Chutttt ! La peine de mort a été abolie sous François Mitterrand…

-         Eh, les morveux (c'est l'accusé qui parle), c'est même pas moi, c'était de la légitime défense, elles m'ont agressé les salopes ! Elles n'ont eu que ce qu'elles méritaient.

-         M'sieur le président et ses sœurs, il vient d'avouer, pendez-le !

-         Chutttt !

-         Gardes, faites évacuer la salle, (c'est le président qui crie en enfonçant un clou sur son bureau) l'audience est suspendue elle reprendra quand les esprits se seront… (pendant ce temps de confusion, l'accusé en profite pour s'évader) …

-         Venez, jeunes gens, nous allons voir les greffes.

Ah, ils sont déjà en grève les magistrats, m'sieur ? Que des tirs au cul, ces fonctionnaires !

Signaler ce texte