Vivre

aile68

Vivre pour la naissance d'une fleur et d'un petit agneau à Pâques, espérer en de meilleurs lendemains, confectionner un épouvantail avant l'été pour protéger les premiers fruits, les premières récoltes des oiseaux gourmands un peu coquins, un peu voleurs. Se repasser la chanson qu'on aime tant, de bon matin et à tout moment de la journée, l'amour fleure bon les sourires à la framboise, continuer à le remplir cet agenda bien aimé, en faire une oeuvre d'art, l'oeuvre de ma vie. On me rajeunit, on me croit très jeune, je ne dis rien, par malice ou par fantaisie, j'entretiens le mystère comme le feu dans la cheminée en plein avril. Chacun de nous peut faire brûler un feu en lui, tout au long de l'année, tout au long de ses créations,  y a des gens qui portent un parfum de cendres sur eux, un parfum de cheminée, quand ils vous parlent c'est comme s'ils vous réconfortaient devant un pot de miel et de confiture.

Le soleil plus haut dans le ciel, au zénith ou au point le plus bas comme pour ces crépuscules en cartes postales qu'on aime garder au lieu de les envoyer, le soleil joue avec les âmes simples ou torturées, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais on se plaît à y croire quand on se sent porté par ce qui nous arrive et en fin de compte nous fait vivre.

Signaler ce texte