Voilà Maître Gims pour mettre son rythme dans le rap!

lejongleurdemots

Chronique de l'album Subliminal de Maître Gims.Sa sortie était le 20 mai 2013

Quel bel album!Maître Gims «a fait le saut» de se lancer en solo le résultat est phénoménal!Comme prévu,le premier album de Maître Gims est génial même «gimsgantesque».L'artiste de la Sexion d'assaut a tenu ses promesses.Dans «Subliminal» le rappeur nous prouve qu'il maîtrise de nombreux styles musicaux (rap,hip hop,salsa...).Et ce n'est pas donné à tout les rappeurs!Avec ses mélodies de folie,ses flows de génie,Maître Gims,le rappeur aux lunettes noires est vraiment brillant.Cela saute aux yeux! «Subliminal»,est un des meilleurs albums de l'histoire de musique urbaine.

Le leader de la Sexion d'assaut,est à la fois étonnant de créativité et touchant de sensibilité et ses refrains évoquant l'espoir et la vie dans tout ces moments,restent en mémoire pour les jeunes et les plus âgés.Quelle performance!Le cd de Maître Gims dans vos lecteurs radio Cd,il faut le mettre vite et l'écouter souvent.En un album,le rappeur "parigo" se classe déjà parmi les meilleurs rappeurs français.«Subliminal» frôle la perfection.Les différents thèmes abordés et les étonnants flows et plusieurs styles musicaux nous séduisent dès la première écoute.C'est rare d'entendre un album aussi complet musicalement!Il y a différentes humeurs pour cet album qui fait notre bonheur.Notre ouïe dit oui!

Maître Gims est aussi bien posé sur le trône de la pochette de l'album que sur ses mélodies.Le début de l'album est un meurtre par strangulation mais Maître Gims rappe vivement (en criant) et ça vaut le coup de l'écoute.Le single «J'me tire» a rapidement fait écho et ce hit reste dans nos mémoires.Son «Vq2pq»:quattres et un chiffre définissant un passé assez casse tête mais ce vécu l'a rendu fort pour avoir un futur musical au top.Ce titre est celui étant le plus "rap" dans cet album.VQ2PQ on s'en souviendra bien évidemment car c'est un classique du rap français.Dans la chanson «Où est ton arme»,avec un flow calme il nous parle de malheur et même de guerre mais surtout qu'il n'est pas violent.Sur le titre "ça marche" Maitre Gims prend son pied (accompagné de The Shin Sekaï)."Laisse tomber" rappé avec la relève du rap français issu du Wati B (label crée par Dawala) est un morceau magnifique.Le très dansant sur un rythme latino «Pas touché» est rappé pour «qu'on oublie tout».Maître Gims fait savoir qu'il savoure son succès et il n'est pas touché par les critiques (sur Twitter).Apparemment la fille décrite dans le tube "Bella" est sublime et douteuse mais rassurez vous:avec sa "mélodie ensoléillée coupant le souffle" la chanson "Bella" est hit imparable!.On éspère qu'il ne va pas «changer» car la sincérité du rappeur d'origine de la République démocratique du Congo,peut parler à beaucoup de personnes se posant des questions sur leur vie.Pour conclure,Maître Gims ne doit pas se poser la question comme dans "One Shot":Il est venu,il a vu,il innove et c'est "le sauveur de ce mouvement"!

  • On apprend pas mal de choses dans ta chronique. Je t'invite cependant à revoir ta culture rap. Redirige-toi plutôt vers Assassin, NTM, Oxmo Puccino, Lunatic, I AM, ATK, Despo Rutti, Casey ou encore la Rumeur, si tu veux écouter du vrai rap où poésie rime avec thèmes de société et critique du système (ce qui est l'essence même du rap). Osez placer Maître Gims au sommet du rap français, osez l'identifier comme le "sauveur de ce mouvement", c'est pire encore qu'affirmer que Jean-Claude Van Damme mérite l'oscar du meilleur acteur. N'y vois aucune attaque personnelle, car ta chronique est dans l'ensemble plutôt bien rédigée. Mais en tant que fervent passionné de rap français depuis mon plus jeune âge, je me devais simplement de remettre les pendules à l'heure. Car encore une fois, Maître Gims est très très très loin dans la hiérarchie des rappeurs, mais alors vraiment très très très loin. En tout cas, bonne chance pour le concours. Et encore une fois, je ne critique pas la forme mais le fond de ta chronique.

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1070403

    Alexandre Deléarde

    • Merci quand même pour ton commentaire c'est cool si tu trouves ma chronique bien rédigée mais c'est dommage que tu juges ma culture rap sans me connaître!Parce que dis toi que j'ai les albums de la plupart des artistes que tu m'a cité.J'ai l'album d'Oxmo Puccino (Roi sans carosse),celui de Casey (Libérez la bête),Lunatic (Mauvais oeil), et Despo Rutti (Convictions suicidaires),j'ai aussi acheté le nouvel album d'Ali (Que la paix soit sur vous).Ce sont des supers albums que j'aime bien écouter.Mais,Maître Gims est un artiste complet il chante beaucoup mais quand il fait des vrais chansons rap franchement ça déchire et pour moi en ce moment il est dans les meilleurs rappeurs français.Des rappeurs le disent aussi!Essaye d'écouter du rap de Maître Gims (VQ2PQ,Du coq à l'âne,a la base eh merde,ses couplets dans "Mon gars sur,"Choqué","L'école des points vitaux","Sharinghan","Tapis dans l'ombre"...) tu verras que Maître Gims sait très bien faire du "vrai rap".Et aussi au niveau des clips il est très fort et pour moi ça compte beaucoup pour un être un très bon rappeur.Il a un style unique.Tous les connaisseurs de rap savent que NTM et IAM sont les précurseurs de cette musique.Maître Gims le sait très bien.Pour moi c'est le sauveur de ce mouvement parce que si on écoute juste Booba,Casey,Despo Rutti ou ATK on tourne en rond.Ils font du rap intéressant mais c'est souvent la même chose.Faut avoir une ouverture d'esprit.
      Je ne sais pas si tu as déjà entendu un rappeur aussi complet que Maître Gims.J'en ai jamais entendu des comme lui.Après chacun son avis.Dis toi surtout que Maître Gims ne se limite pas qu'a faire du rap.Même si je te répète que quand il fait du "vrai rap" il n'est vraiment mais alors vraiment pas dans les plus nuls rappeurs!
      Dtoute manière le rap a tellement changer que ça fera toujours débat.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Moi en chemise grise

      lejongleurdemots

Signaler ce texte