Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissez sûrement Roald Dahl…

sebito

Roald Dahl est à priori un inconnu pour la plupart des Français.En réalité, tout le monde connait son travail. En effet, certaines des œuvresde cet auteur britannique du XXe siècle ont été adaptées au cinéma et sontdevenues des références.

Qui ne connait pas l’histoire de Charlie et la chocolaterie, un enfant qui sauve sa famille de lapauvreté en héritant de la chocolaterie de Willy Wonka ? Celle-ci fut àl’origine de l’un des succès cinématographiques de Tim Burton. Mais peu de genssavent que Roald Dahl en est l’auteur ! Tim Burton, toujours lui, a aussiproduit une adaptation cinématographique d’un autre roman de Roald Dahl : James et la grosse pêche, l’histoire d’unorphelin, James, recueilli par ses méchantes tantes, qui découvre un mondecaché dans une pêche géante. C’est aussi une histoire de Roald Dahl, les Gremlins, du nom de ces créaturesfarceuses, qui a inspiré le film éponyme de Joe Dante.

A l’instar de Tim Burton, Roald Dahl possède un universfantastique et onirique foisonnant, qui happe le lecteur dans des mondesimaginaires dans lesquels il se plonge avec délice. Les histoires de Roald Dahldécrivent souvent des enfants malheureux, suite au comportement d’adultes, etqui prennent leur revanche sur ces derniers. Ainsi, cet auteur prolifique estparticulièrement apprécié par la jeunesse, qui peut ainsi avec jubilation (etimagination !) se venger du monde adulte. De quoi motiver nombre d’enfantspour la lecture !

Roald Dahl est surtout connu pour ses ouvrages destinés à lajeunesse mais il a aussi publié de nombreuses nouvelles pour adultes, dontcertaines sont à l’origine d’épisodes de la série télévisuelle « AlfredHitchcock présente ». Il a également écrit le scénario de « On ne vitque deux fois », l’un des épisodes de la série des James Bond.

Pour découvrir ou redécouvrir Roal Dahl à l’occasionde l’anniversaire de parution de certains de ses ouvrages, Gallimard Jeunessepublie huit de ses romans en édition collector : Charlie et la chocolaterie, Charlieet le grand ascenseur de verre (la suite de Charlie et la chocolaterie), Jameset la grosse pêche, Matilda, Sacrées sorcières, Le Bon Gros Géant, Les deux gredins et La potion magique de Georges Bouillon.

Signaler ce texte