Voyage

Lev Hamels

J'aimerais voir les aurores boréales de l'Islande, les bâtiments colorés sous la neige russe. J'aimerais chanter sous la pluie anglaise, regarder Berlin du haut de la Fernsehturm et nager dans un lac où se refléterait le ciel écossais. J'aimerais m'éblouir aux multiples lumières de Broadway, admirer la lune depuis une falaise irlandaise. J'aimerais dormir à la belle étoile un peu partout en me réchauffant dans tes bras, j'aimerais te chanter des chansons de toutes les langues, de tous les temps, aussi bien Molly Malone que la Marseillaise où un jazz de la Nouvelle Orléans. J'aimerais partir avec pour seul bagage les langues qui se bousculent dans ma tête, anglais, chinois, russe, allemand, espagnol, islandais, et cette langue que seule toi et moi comprenons. J'aimerais travailler dans les rizières de Chine juste pour me sentir chinoise pendant quelques heures. J'aimerais visiter les nombreux temples japonais et remercier tous les dieux, aussi bien Inari qu'Allah, tous les remercier pour ce monde riche et varié. J'aimerais marcher dans un marché indien et sentir toutes les épices qui embaument depuis le stand. J'aimerais vivre, vivre au jour le jour, sans me poser de questions, et sans ressasser tout le mal qui m'entoure.

Signaler ce texte