Voyage en Italie

aile68

Récupérer ses billes, organiser sa vie, ses affaires, rejoindre la voie lactée ou la voie Appia à Rome, j'ai comme une envie de bourlinguer, me retrouver quinze jours dans la ville éternelle, loger dans une auberge de jeunesse, des mots qui font rêver, retrouver les pierres du forum antique, le Colysée en plein centre-ville, les cyprès, le Tibre qui se jette dans la mer tyrrhénienne. Croiser un séminariste en soutane, des religieuses qui vous réconfortent d'un regard bienveillant, et se dire que Dolores O'Riordan, the Edge des U2, Pavarotti ont chanté au Vatican. Revoir l'histoire de Rome, les oies du Capitole, qu'ai-je appris de mes voyages en Italie? Une culture enrichissante, une gastronomie hors-pair, émerveillement, littérature, une langue qui fleure bon l'origan. Dante, mon ami, Michel-Ange, leur maison, l'Italie est un musée à ciel ouvert. Me replonger dans les bouquins touristiques, flâner, humer l'air frais du matin à la sortie de l'auberge, prendre son petit-déjeuner dans un café comme chez soi.

Dévorer des pizzas, des focaccie, les doigts bien gras, sinon c'est pas du jeu, j'aime en particulier ce drôle de pain qu'on appelle mafalda, avec de la mortadelle c'est génial! Si vous allez en Italie offrez-vous la fameuse brioche à la granita au citron, ça va de soit, c'est un délice des dieux. Impossible de mourir de faim là-bas!

Voilà je me suis un peu évadée, j'ai une boule dans la gorge, envie d'y aller vraiment. Organiser un petit voyage là-bas, si je veux rêver encore plus, aller voir un concert de Branduardi! Les rêves ont les dimensions qu'on leur donne, voyager en Italie, c'est rêver tout éveillé.

Signaler ce texte