WE NEED YOU ! ! !

Rémi Bisson

Ma première visite

LA DÉCOUVERTE

"L'unique conduit de cheminée exhale bien loin une fumée à l'odeur de bois de pin grillé. Rassurante elle enveloppe la maison, ventrue et empierrée, d'un sfumato aquarellé par une main experte d'artiste sur le chaume du toit fraîchement posé sur les hautes fenêtres fraîchement rabotées sur les volets en chêne fraîchement patinés, qui semble l'isoler aux yeux du reste de la pinède. Une ombre claire parmi des ombres sombres où tous mes sens s'éveillent à nouveau.

J'écarte les bras au ciel pour les accueillir en aspirant à plein poumons. Mille et un parfum mille et une image agitent mon cerveau enivré. Je vacille presque, manque de choir, je suis sous l'emprise d'un envoûtement.

Mais ce qui peut être repoussant, voir rédhibitoire, attire mystérieusement le jeune homme que je suis ; Comme la peur la curiosité ou l'effroi aimantent parfois l'imprudent vers l'inconnu. Un défi narcissique que l'on se lance."


LA VISITE

"_ Approchez ! Approchez donc... ! Me hèle d'un geste circulaire du bras l'agent immobilier à la chevelure blonde et à la façade... généreuse, me sortant de ma léthargie chamanique.

Je me démène en évitant tous les pièges auxquels mes pieds nus peuvent se heurter : les cailloux décailloutés, les racines déracinées, les pommes de pin dépinestrées, les hérissons-boule hérissés. Aïe ! Loupé... !

À peine la porte entrouverte, une farandole de mouches invisibles et fanfaronnes nous accueillent.

_ La VMC chaotique fredonne un peu, mais après un bon décrassage...

_ Ah... La VMC... ! Bzzz Bzzz... Buzz !

_ Comme vous le voyez la cheminée chauffe agréablement la pièce à vivre !

_ Pourquoi..., y'a une pièce à mourir ?... Je plaisante... !  Après un instant de doute elle se met à rire jaune, accentuant l'ensoleillement de sa chevelure. À ce moment précis je la trouve belle.., la maison. Mais poussiéreuse !

_ Sous la poussière, la maison est propre me rassure-t-elle. Le dépoussiérage sera fait pour la vente. Le contrôle énergétique aussi. La face Sud pentue du toit sera entièrement "recouverte de panneaux photovoltaïques qui alimenteront largement en énergie vos besoins électriques ainsi que vos besoins calorifiques dans un confort insoupçonné une hygiène irréprochable, et..." j'en passe, me récite-t-elle d'un trait de prospectus vite rangé dans un dossier portant mes nom et prénom. Les joints et les filtres seront changés, continue-t-elle, la distribution d'eau en cuivre remplacée par du PVC et les toilettes céramiques par un bac type litière à chats.

_ Vous voyez ? Non négligeable si vous aimez jardiner ! Qu'en pensez-vous ?

_ Le week-end le plus souvent ! J'en ai plus le temps... C'est pour cette raison que nous sommes là, ce samedi...

Sa peau prend aussitôt la couleur rouge vif d'un coucher de soleil hivernal accentuant les blés de sa chevelure."


LE VERDICT

"_ Non non Non NOn et NON... Rémi ! Je vous ai demandé une proposition d'annonce immobilière détaillée pour l'application, NOTRE application, "ScoreVisit" !

C'est du n'importe quoi !!! Pourquoi pas, tant que vous y êtes, rédiger un contenu pour une communauté littéraire façon Proust, hein ?!? Vous me reprenez tout ça à zéro, du concret rien que du concret, surface au sol, hauteur de plafond, isolation thermique et phonique, sécurité, connectivité multimédia, qualité du réseau, proximité des infrastructures... Tout le toutim habituel, entendu Rémi ?

_ Entendu... Boss"

  • Tu écris bien tu sais... c'est original, c'est riche, inattendu, amusant, tendre... Rémi tu écris bien... et je te bise... Jane !!!!!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Resize

    Jane Véronique

    • Merci belle Jane de tes encouragements ! C'est pour le concours "Logement parfait". J'ai dessiné une application de "ScoreVisit" pour l'illustrer, j'l'aime bien...Tu y participes aussi ? Je te la claque aussi !...

      · Il y a environ 8 ans ·
      %c3%89cusson rb 15x15

      Rémi Bisson

    • tu présentes quelque chose de très chouette vraiment !!!!!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Resize

      Jane Véronique

    • Tes appréciations sont tjrs un plaisir à lire. Quand on sait la qualité de ton travail artistique, c'est motivant ! Tu me fais énormément "bien du plaisir". (Pas vu la chouette, mais ton petit coucou :) )

      · Il y a environ 8 ans ·
      %c3%89cusson rb 15x15

      Rémi Bisson

Signaler ce texte