ÉTÉ
Rémi Bisson
Haïku raté
Infographiste, Illustrateur free-lance, animation graphique jeunesse.
Haïku raté
“À l'aube de ma vie, derrière mes yeux flous et perlant, je remonte sereinement le fil du temps. Celui, de toutes mes années passées dans mon villa...
Ma première visite
La main de Dimitri saisit malhabilement, hasardeusement, son ciré jaune et claque la porte du bouge enfumé au relent nauséabond d'urine et de vomis...
Il me semble que le vent pénètre de sa force glaciale les épais murs de pierres de la chambre où je me trouve assis, recroquevillé sur une chaise e...
Je n'écris pas les mots, je les crache ! Lettres par lettres, syllabes après syllabes. Imbibés d'une encre noire jusqu'à l'écœurement, l'indigestio...
Je venais de me prendre en pleine face le train Paris/Limoges à hauteur de Poitiers. Ce n'était pas tant la douleur qui m'ennuyait mais le fait d'ê...
Tu as fait briller tes lèvres, lissé tes longs cils noirs, mis du baume au cœur, mais une larme coule sur ta joue rougie par cet air salin d'août a...
Je ferme les yeux. Derrière mes persiennes de chair, de l'autre côté, la vie est joie et bonheur, peine et malheur, extase et souffrance. À l'oppos...
Détaché de toutes tâches contraignantes je décidais, un soir où la lune nouvelle traînait une aura poétique, d'entrer en contact avec Louis. Pas L...
Sur le boulevard de Sébastopol, derrière cette façade close (pourtant la plus ouverte des maisons), en pierre de taille, aux symétriques fenêtres a...
Souviens-toi Mamour de la petite photo en noir et blanc, délavée, tachetée par cette terre de ce pays qui n'est pas le tien. Souviens-toi de son ba...
Aujourd'hui, mon corps entame sa rotation inverse. J'ai atteint le sommet de la grande horloge. Tictac Tictac, tictoc... toc... to... Tictac... Ti...
Cher Érik, tu traduis mes images en musique. Mes mots sont tes notes, mes lettres sont ta portée. Chacunes d'elles sont frappées, martelées, elles ...
Je suis arrivé par avion, pris le train, le bus. Jade m'a donné : « Travis, rendez-vous 8 Rue de la Roquette 11e arrondissement, Paris. Sois à l'he...
Ma peau est claire, pâle, presque cadavérique. C'est dans l'impudeur que je me vois telle que je suis. J'y vois mon passé chaud et insouciant, mo...
Ma fille, mon enfant, voici six ans que je t'expulsais de mon corps protecteur. Rouge sang, libérée de ton liquide amniotique, emplie d'air comme c...
Le théâtre bondé ressemble à une marqueterie, un assemblage d'essence de formes hétéroclites accolées, couleur ocre. Un joyeux brouhaha emplit la c...
Tu as noté dans ton carnet de comptes : « 13 décembre 1903 : réglé ma robe d'intérieur, dix-neuf francs vingt-cinq centimes... La couleur lui plai...
Concours ScoreVisit
Félix Vallotton
(et d'autres couleurs, aussi)
Nouvelle inspirée de "Soldats sénégalais au camp de Mailly" de Félix Vallotton Par Jérôme Bonnemaison buonacasa@hotmail.com