Welcome to Sarkosie Land!

Ecriveuse

Octobre 2020 (si tant est qu’on y arrive)(ce qui n’est pas gagné).

Un policier en uniforme arrête une voiture déclarée volée, mais repérée grâce à sa puce GPS. A l’intérieur, deux jeunes d’une vingtaine d’années, l’un manifestement d’origine maghrébine, l’autre blond aux yeux bleus. Le conducteur, celui à l’origine métisse, baisse la vitre.

« Bonjour Messieurs, police impériale, fait l’agent en touchant son képi.
-    Bonjour Monsieur l’Agent. Un souci ?
-    Vous avez votre test ADN sur vous ?
-    C’est-à-dire que je suis français Monsieur l’Agent, répond le conducteur.
-    Bien sûr. En ce cas, vous ne verrez aucun problème à ce qu’on vérifie ?
-    Mes papiers ne suffisent pas ? s’étonne le conducteur.
-    Donnez-les, mais je crains qu’en effet, ils ne suffisent pas. »

Le jeune homme tend ses papiers, dans un geste d’infinie lassitude. Comme à chaque fois, quand il conduit et qu’il se fait arrêter.

Ça fait maintenant 13 ans que Nicolas Sarkosy est au pouvoir. Non seulement au pouvoir, mais au pouvoir absolu. En effet, depuis 2013, la 5ème République a rendu l’âme, battue à mort par le gouvernement pour la remplacer par un nouveau système politique, qui a même rebaptisé la France en ‘Sarkosie’. A croire que les petits hommes qui deviennent chefs d’état sont pris de mégalomanie (Napoléon ou Hitler, pour ne citer qu’eux) inversement proportionnelle à leur taille.

« Tu crois qu’ils vont nous laisser partir, demande le passager, passablement inquiet.
-    En général oui, ils me fichent la paix, mais ça peut durer, ça dépend sur qui je tombe, maugrée le conducteur.Que veux-tu ! Le délit de sale gueule est encore plus d’actualité que jadis… Et maintenant, ils ont les moyens de se lâcher. Tu vois, si tu avais pris le volant, la question ne se serait même pas posée.
-    Ça aurait été un comble quand même… »

Le retour du policier tenant un kit de recherche ADN à la main les fait se taire.

« Alors, Monsieur l’Agent ?
-    Comme ça, vous vous appelez Michel Legrand ? fait l’autre, ironique.
-    Ben oui.
-    Et que faites-vous dans une voiture volée Monsieur Legrand? Hum ?
-    Volée ?! Mais enfin, c’est MA voiture ! Je l’ai achetée hier !
-    Allons, ouvrez la bouche, ça va aller vite. »

Sachant qu’il ne peut rien faire, le jeune homme soupire et obtempère. Il sait ce que le policier va voir, et n’est pas fâché de ce qui va suivre.

« Merci, Monsieur Legrand, insiste le policier après avoir fait son prélèvement et en retournant à la fourgonnette.
-    Je vous en prie.
-    Comment fais-tu pour rester aussi zen ? chuchotte le passager.
-    Question d’habitude, tu vas voir.
-    Voir quoi ???
-    Un peu de patience ! »

Quelques minutes plus tard, le policier revient, rouge écrevisse. Plus aucune trace d’ironie mais au contraire un malaise palpable.

« Merci de votre coopération Monsieur Legrand. Tout est en règle évidemment. Mais pourquoi ne pas vous être fait connaître ? Vous savez, je ne fais que mon travail…
-    Mais je me suis fait connaître, c’est vous qui ne m’avez pas cru !
-    Quand même, je ne pouvais pas savoir que vous étiez le fils de Madame la Ministre !
-    En effet, et vous venez de comprendre pourquoi j’ai changé de nom. Je suis contre ce que fait ma mère. Bonne journée Monsieur l’Agent. Et merci de bien vouloir revérifier la puce de la voiture déclarée volée. Celle-ci est la mienne.
-    Bien sûr, Monsieur Legrand. Merci Monsieur Legrand. Bonne route Monsieur Legrand. »

Michel redémarre. Après quelques minutes, il regarde son voisin, un jeune homme qu’il connaît à peine et qui semble vraisemblablement soulagé.

« Ok. Alors, tu l’as volée à qui la voiture que tu m’as vendue? »

Signaler ce texte