YL5 rencontre RÉSEAUTER

Langue Française

Un petit nouveau craignant le bizutage arrive dans le vieil ouvrage abritant les mots passés de bouche à oreille pour certains en gardant depuis toujours tout leur sens. Sur place il est reçu par un rétiaire accueillant, son aïeul dit rétiolus et le médiéval retraité reseul, c’est alors que celui qui garnit encore quelques mots croisés sous la définition de rets le prend sous son aile par la main.

Il lui conseille de reconnaître leur famille qui voit avec lui s’élargir leur réseau, et lui présente tantine rétine et les cousins réticule.

Après les agapes données en son honneur, il expose aux siens son parcours et sa fonction.

« Je suis apparu cette année dans les dictionnaires et Le Robert date ma naissance en 1997 alors que le premier site oueb dédié fut Classmates.com, dès 1995.

Qui dit réseauter dit réseautage, dit constitution d’un réseau de relations d’affaires ou social voire les deux mélangés, pouvant apporter une foule d’amis. 

Pour en être, il faut être coopté par l'un des leurs, élément garantissant qu'au moins chaque membre a une relation.

Le réseau social est orienté vers le web 2.0, faisant de ses visiteurs des participants actifs, et non plus de simples voyeurs de pages statiques.

La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n'importe qui de le rejoindre. Ils combinent à la fois les éléments hors-ligne et en ligne. MySpace, par exemple, tourne autour de la musique indépendante et des vidéos, tandis que Facebook reflète une communauté universelle grandissant harmonieusement, alors que  WeLoveWords rassemble les auteurs complices.

Dans ces communautés, un ensemble de fondateurs en premier de cordée envoie des messages invitant des membres de leur propre réseau personnel à joindre le nouveau chœur. Les nouveaux membres répètent le processus, accroissant le nombre d’adhérents et de liens dans le réseau.

Les membres y recherchent l'accomplissement personnel par l'expression de soi, ils s’expriment sur leur propre page, précisant ou non leur profil, tout en enrichissant le contenu. Ils quêtent la socialisation de façon à entrer en relation entre eux directement ou par l’intermédiaire d’une connaissance commune. Cette relation est généralement matérialisée par une liste d’amis ou de contacts, publique ou privée.

Ils espèrent l'estime des autres au travers de leurs publications ayant à leur disposition une large variété d’outils pour le faire (messagerie instantanée, dédicace sur le profil d’un contact, partage de contenus, forums, fils divers).

Le réseautage social peut aussi avoir une grande influence dans les élections et même catalyser des révolutions bien réelles.

Ce monde virtuel permet donc nombre d’interactions entre internautes, constituant ainsi le réseautage social.

Mais l'exploitation de ces données à des fins de construction de profils de clients est le fondement économique des réseaux sociaux. La conservation et la réutilisation indéfinie de ces données par la société détentrice du site, pour quelque usage que ce soit, est inscrite dans leurs conditions d'utilisation. »

« Et bien mon descendant, tu as l’air bien sérieux malgré ton aspect un peu débraillé sauf pour les aveugles, mais comme la prose de M. JOURDAIN, nous réseautons depuis longtemps sans le savoir, sauf que les membres se rencontraient physiquement tout en étant souvent plus discret, alimentant ainsi bien des rumeurs. Ton système a du bon quand il abolit les distances, prolonge des amitiés sans perdu de vue, permet des anniversaires plus souhaités et également d’être entendu et vu, d’entendre et voir sans limites, sauf celles de ton écran. C’est bien pour les amis éloignés mais pour les proches, rien ne vaut une bonne soirée ensemble même sans raie sautée.

Et à l’école t’as t’on charrié avec ton nom ? Parce que pour ton père c’était réseau, zéro ! Il enviait alors tant le roseau, pour tante rétine, c’était oh la crétine, et pour ton cousin réticule, je ne te fais pas de dessin, ni pour réticulé.»

«  Moi, j’en ai entendu, de la maternelle au lycée ! » réplique le nouveau : « Car petit, j’avais un léger problème de prononciation, je réseauseautais.»

  • De l'humour et de l'esprit...comme toujours.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Images 2 orig

    nouontiine

  • Merci pour m'avoir suivi dans ce décathlon assez difficile car tout a été écrit sans préparation.

    · Il y a environ 13 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Réseautons pour le meilleur et pour le pire alors, te concernant c'est toujours pour le meilleur ! Mon coup de coeur et standing ovation pour ton boulot titanesque, par ce qu'il faut le faire ! Même à question pour un Champion il s'agit de l'épreuve des 4 à la suite alors les dix à la suite... :) Bravo et merci YL5 pour ta générosité etcet amour indéfectible des mots !

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • La chute finale est excellente ;)

    · Il y a environ 13 ans ·
    Portrait orig

    grenouille-bleue

Signaler ce texte