~PETIT GARCON ET LA MER
elfee
PETIT GARCON ET LA MER
Il aimait la mer.
Souvent, quand elle venait charmer le rivage avec sa traîne de nuages, Petit Garçon venait s’assoir sur le sable et posait ses yeux dans l’écume.
Puis quand le ciel succombait au pouvoir de la nuit, il rentrait chez lui.
Frissonnant aux embruns, il se sentait ensorcelé par la voix des vagues, qui dans un linceul d’écume venaient mourir à ses pieds.
Tendaient-elles les mains vers le rivage, comme un appel obscur, une invitation à danser ?
Souvent, lorsque le chagrin était trop grand, Petit Garçon venait lui parler. Il avait l’impression que la mer s’enflait de ses larmes, et le vent de ses soupirs. Les plis d’argent roulaient sur la grève, comme des amis qui venaient le chahuter pour que passe sa peine.
Allongé sur le sable il devinait la forme des nuages, inventait des animaux fantastiques, des monstres affreux ou de gentils amis. Il voguait dans le vent, chevauchant ces vaisseaux blancs.
Des oiseaux ivres des cieux le sortait de ses songes et de leurs cris moqueurs s’amusaient des ses délires. Il devenait chercheur d’or du soleil, dans ses rêves éperdus.
Petit Garçon passait son temps libre ainsi…
Les jours d’école la mer s’ennuyait de lui et dans sa danse marine, elle l’attendait jusqu’à ce que viennent s’écrire les étoiles sur l’ardoise du ciel. Elle envoyait alors, un baiser sur les lèvres du vent afin que Petit Garçon passe une bonne nuit…
Au deuil de l’été, son diaphane cristal s’assombrit… Petit Garçon avait reprit les cours et avait moins de temps pour écouter la mer.
Le ressac des silences…. Une amère absence…
Petit Gar9on vivait dans l’ailleurs de sa terre secrète, là où, les lunes naviguent sur l’allégresse du désir.
Emmitouflé dans un gros pull bleu Petit Garçon protégé ente deux rochers écoutait encore le chant de l’onde.
C’était le bruissement du monde, dans une étourdissante floraison d’étoiles.
Les nuits étaient des îles, un naufrage des sens.
Alors la mer lui racontait ses secrets, des histoires de marins perdus de pirates courageux, de belles sirènes envoutantes.
Petit Garçon savait l’écouter. Petit Garçon comprenait son langage… il recueillait sur sa langue d’écume chaque aventure que la mer, depuis des siècles, avait gardé dans l’écrin de ses profondeurs.
Puis quand autour de ses yeux tout se faisait ombre, il rentrait chez lui, l’esprit serein et vagabond.
Avant d’ouvrir la porte de sa maison marine, il se retournait vers la mer, posait la main sur ses lèvres, y déposait un baiser qu’il envoyait au vent du large et murmurait « Merci mon amie la Mer… »
alors...tant mieux
· Il y a plus de 13 ans ·merci Saki
elfee
ça fait du bien!
· Il y a plus de 13 ans ·saki
Jacques je te conseille de lire "les marées sorcières" de Pierre-Louis Delvaux... (chez Edilivre)
· Il y a plus de 13 ans ·merci
elfee
J'ai été ce petit garçon sur des plages normandes, ce que les filles ne me disaient pas les vagues me l'offraient au centuple, elles me disaient qu'elles m'aimaient et que mon regard perdu sur leur dos garni de dentelles blanches étaient le plus beau cadeau qu'elles aient jamais eu. Je sais bien maintenant que ce n'est pas vrai, j'étais enfant, elles avaient des milliers d'années. Mais pendant tout un été je fus persuadé que la mer me parlait...D'amour. Alors merci pour ce petit tour sur ma plage normande et merci pour les yeux de ce petit garçon que j'étais alors.
· Il y a plus de 13 ans ·Jacques Lagrois
merci Nadège... mais c'est aussi ce qui fait que , dans les concours de nouvelles, je n'arrive que dans les 3 ou 4e... mes textes sont trop poétiques paraît-il, pour des nouvelles...
· Il y a presque 14 ans ·elfee
merci Pointedenis... ;)
· Il y a presque 14 ans ·elfee
Un goût d'embruns et de sel...J'aime beaucoup!
· Il y a presque 14 ans ·pointedenis