Août 2015
Xavier Le Floch
poème d'actualité
poème d'actualité
Quand l'eau est une arme de guerre...
Vert : Je vais rencontrer l'amour ! Bleu : Ah bon ?! Vert : Sur cette route. C'est écrit. Bleu : Je ne vois rien… Vert : Comme mon père et ma mère,...
Vert : Jouons au blablabla Bleu : Blabla blanc Vert : Blanc de poulet Bleu : Lait de brebis Vert : biscoteau Bleu : Tôt ou tard Vert : Tarte aux po...
Vert : Un tennis ? Bleu : Service Vert : Retour gagnant, 15/30. Bleu : Prêt ? Vert : Oui, coup droit lifté. Bleu : Revers. Vert : Montée au filet. ...
Vert : Savez-vous que la photosynthèse transforme le gaz carbonique en oxygène ? Bleu : Oui, un peu. Vert : Et que la feuille préférée de l'homme e...
Je me suis vautré dans l'escalier Toutes mes billes sont tombées Une à une, dans le désordre D'autres groupées, les moutons Des grosses, des noires...
Claquer la porte et partir Sans se retourner sur l'écho du confort Sillonner les routes de la vie Sans amarres dans aucun port Être sa bouteille à ...
Incapable d’attraper le moindre volatile, N’achetant que des volailles à poil dans les supermarchés, Je n’ai jamais possédé la moindre plume ! Et n...
Les petites gens clament haut et fort que c’était mieux avant Ces petites gens mentent effrontément Sur ce passé bien poili et trop fleuri Les peti...
Etoiles mortes Les étoiles mortes de la voute célesteEscortent la nuit autour des poubelles...
Viens faire l'amour mon amour Sur mon bout de trottoir Dans mes draps de carton Déshabille-moi mon amour Arrache mes hardes Et toutes mes odeurs E...
Fiente Se couler dans la honte Jusqu’à n’être que filet De fiente… L’ombre d’un moustique éclaté Sur le crâne chauve De son père…
Passage piéton Toujours hors des clous, nous nous accrochons aux branches Pour finir par nous écraser comme des merdes au milieu de la chaussée. Mê...
La grande marée Il y en a tant, j’en vois cent ! Des rombières qui jacassent Des pompiers qui s’agacent Des buveurs attablés en terrasse Les mômes ...
Les moustiques Sous la voûte étoilée S'ébattent deux crapauds baveux, Hulule un hibou graveleux Et vrombissent les moustiques excités Sous la voûte...
Cimetière Mes gencives nues claquent Sur un sandwich au vent Trop d’hivers dans le sang Et de misères en sac Sur un épais carton Je tremblote mes n...
L’entrefilet Le bitume Noir dur et froid Comme les rêves Qu’il ne fait pas La main Sale vide et froide Comme la caisse Que l’on clouera Ne p...
Grand'ire Ce rondel est grand’ire d’un enfant Mer, ciel et terre ne sont que poubelles L’oiseau-lyre se découpe en rondelle Les hirondelles n’ont p...
Sous la buée Sur la buée du carreau Je dessine avec le doigt Un soleil, une maison Un arbre et des oiseaux Sur la buée du carreau Je dessine avec l...
Au voleur ! La poésie ne se vend pas Affirment les bien-pensants. Elle n'appartient pas, Elle s'offre ou se reprend. Poète, tu caresses des merveil...