Passage
lilii
Lauréate du concours 2014
Dans les couloirs, la nuit. Mêmes les ombres ne dansent plus, sur les murs tapissés, derrière les portes. Ils sont gris, ils sont pâles. Ils déambu...
Augustine ne pourra pas être présente à la Capitale. Mais déchaussez-vous avant de lire et sachez que la maison ne fait pas crédit.
Il n'aura pas seulement fallu de la soupe et du temps pour grandir. Tout ça, c'est ce qu'on veut bien nous raconter quand on est mômes. On grandit,...
Je ne pensais pas En te voyant Sur mon ventre Reprendre mon souffle A nouveau Lovée au creux De la vie Je t'ai vu Comme ...
A chaque fois qu'elle s'asseyait sur ce fauteuil, elle examinait le mur sur sa gauche, ce microcosme où était retenu la poussière dans d'autres uni...
Je repensais à une conversation que j'ai souvent avec elle. C'est cyclique, ce sentiment de se sentir « à part », ni exclu, ni extraordinaire, jus...
Huit ans je crois. Et pourtant, lorsque je l'aperçus au loin, je le reconnu aussitôt, comme si je l'avais vu la veille. C'était lui. Mon souvenir :...
Je me souviens de « Tana » ( Antananarivo) comme d'une personne que j'aurais connu il y a longtemps sans jamais l'avoir oublié parce qu'elle vous m...
Pâle, tirant sur le jaune, l'atmosphère maladive et des nuages qui cyanosent, le ciel s'invite, imposant sa nuance dans nos contextes ordinai...
Portes du Paradis, septième ciel.
Bird avait souri. Doucement, en retenue. Il la regardait, une bière qui transpirait dans ses mains. Son souffle malté, la peau qui cuisait lentemen...
L'homme, dans sa folie de découverte et son avidité d'exploration, croit posséder le Monde dans le creux de sa main et ne cesse d'inscrire sur des ...
Mardi, retrouvez les épouvantails interactifs ! Votre peau visiblement a du mal à vous quitter... Aidez-moi à enrober le monde de sucre ! Et de v...
Autour d'elle, tout est noir. Profondément noir. Elle étouffe d'obscur et s'intoxique de pénombre. Doucement, son corps semble pâlir de contrastes ...
En ce moment, je ressemble à un dromadaire vertical, ou encore, à une généreuse madeleine si on me coupe les bras et les jambes, bref, vous l'aurez...
Petits cerveaux en coquille Texte à la noix.
L'artiste Hors-d'œuvre Erre Désœuvré Les cœurs pleuvent Les autres enterrent L'amour pieuvre Tandis que coule L'œuvre Et...
Du balcon, au cœur de l'arbre Comme un chat, Les pies en smoking Les yeux perçants Se cachent dans les nœuds L'écorce craquelle L'architecture des ...
Il est grand temps de balancer vos bagages routiniers par la fenêtre, quant à vos a-priori laissés malencontreusement seuls, par mesure de sécurité...
L'ailleurs est toujours de circonstances Maladives Le teint laitue Le regard jeté par la fenêtre S'échapper dehors En rampant Les mains vaseuses<...
Athènes transpire. Athènes suinte, de vendeurs de rues, d'olives aux herbes, de ruines majestueuses et d'odeurs ensoleillées. Athènes a trop chaud ...
On avait pris une voiture, ça nous avait coûté un bras, un peu d'adrénaline et quelques arguments en carton qui justifieraient la béance de nos com...
Saint Valentin On sème De la guimauve Dans les cœurs Qui s'accrochent Aux poèmes étouffés De rimes maladroites A la praline Des promesses cra...
" Faut que je vous dise... Aujourd'hui, j'ai quitté Facebook. Je vous assure, je ne plaisante pas cette fois. Tout a commencé...hum, c'était qua...
Écrit sur un coin de table, à califourchon sur un coffre poussiéreux.
Comme une bulle Une cabane au fond de la lune Avec du lierre sur les murs Et des rosiers qui camouflent Nos perles de brumes Notre cœur ensabl...
Il y a toujours des badauds qui s'amassent sur les quais, dégainant leurs plus bels appareils photos. On aurait dit, des petits fantômes froissés s...
Un jour d'été 2005 J'ai tout rangé. Tout. J'ai ôté les trois petits ours au dessus de la ...
INTERMÉDIAIRE Il lève les bras au cielMalgré le poidsDe la neige,Comme s'il désiraitÉgratigner les étoiles<...
Je suis devenu snob Moi qui était un gars si simple, je suis devenu snob. Ça m'a pris un matin, je ne sais pourquoi ni comment... Normalement, à ...
C'est un peu un marin Jo, mais son seul toit, son endroit tout chaud, c'est sa femme. Il aime ça, partir, se bâfrer toute l'Europe, les sentiers et...
Je sais comment tourne le ciel à l'orage, et par là où il passe: Il vient le soir, avec son ami le vent, dans les feuilles du noisetier et dans les...
Il n'existe peut-être pas, mais il en était ainsi, j'avais la furieuse envie de vérifier cela par moi-même. A force d'y réfléchir chaque nuit au po...
Lorsque la pluie passe, le soleil revient et les nuages gris volatiles disparaissent au loin traînant avec eux les âmes souffrantes.
J'étais venue te voirPostée à l'autreBout du comptoir, t...
***Ma bibliothèque idéale J'en ai fait des voyages au bout de la nuit, une b...
Un mélange d'Apolline et d'Effect.
Le genre de truc qui te fait croire qu'après avoir sauté, tu pourras voler sans ailes. Que ceux qui sont partis ne sont pas très loin et que person...
Ce matin, je me suis levé avec un sale goût de merde dans la bouche. Pourtant, j'ai arrêté la cigarette classique depuis hier pour me mettre au mod...
Au parc.
Lou assise, l'esprit vide. Un chat qui ronronne, l'autre qui pisse. Elle est là, comme paumée. Comme cherchant quelque chose sans savoir quoi. Un m...
J'ai presque 30 ans et je sais seulement me rappeler que parfois, le cœur peut picoter. J'ai la joie de vivre d'un ado suicidaire, j'me dis que la ...
On aurait dit un mouchoir en papier, ou bien un foetus d'ange, fait de plumes et d'éther. Il s'est écroulé dans ma main, et son petit bec s'est bri...
Une porte, un baiser.
Elle crie des larmes sèches, Mélancolique en bord de plage. De la chair maigre au creux du bras, Maman cogne l'...
Une nouvelle, un portrait
J'l'ai trouvé beau, beau, genre grand avec une barbe, un peu barré, pas mal écorché, en équilibre, un acrobate des caniveaux, alors forcément, ça m...
A ma grand-mère
Fenêtre regard correcteur A l'opposé de ton absence Ce qui traîne dans le secteur Est comme un manège qui danse Talon pointe et trottoir débile P...
Là-bas, le plafond pleurait dans un angle, Des soupirs et des rigoles, Des lambeaux de papier fichu en farandole. D'un coin de pinceau velu, Un sou...
A la lueur des réverbères caillassés.
Texte inspiré par "Elle dit encore (écrit sur la cinquantaine) d'Elisabetha.
Garconnière illusoire Cortège éphémère Lupanar platonique Rencontres éclair Sourires elliptiques Instants où l'instinct est classé sans suite
Un chat roux, qui n'en a jamais vu?
Il est dans le ciel comme un nuage dans un orage: gris et en l'air. L'élingue le tient droit par gravité et de force. Des bouts de pelouse pendent...
Lili rouge Tour D 6ème étage Au bord du périphérique Lili rêve Casquette rouge Et leggings noirs Rien ne bouge</p...
Un vendredi matin de l'an deux mille quatorze, une grue jaune de levage terminait l'extraction. Vallée était venue avec son amie Pat d'enfance, un...