4 saisons en hiver

Nicole Bastin

L'aventure est une sacrée farceuse qui te surprend souvent au moment où tu t'y attends le moins.

La petite Anaïs allait le découvrir bien vite.

Enfin, petite... Pas tant que ça!

Anaïs avait 9 ans, un air décidé et un tout nouveau skate qu'elle avait reçu pour les fêtes et qu'elle rêvait d'étrenner.

Seulement voilà, les vacances étaient terminées, le mois de janvier bien entamé et les sapins délaissés, la mine fatiguée sur la chaussée.


Il y a quelques jours encore, Anaïs promenait son regard émerveillé sur les marchés illuminés. Aujourd'hui il n'y avait plus autour elle qu'un village de montagne, déserté par la rentrée.

C'est ça de vivre dans une station de sports d'hiver! L'animation n'y dure que quelques semaines à peine. Bien trop peu de temps aux yeux d'Anaïs qui, chaque année, trouvait le temps bien long entre Noël et février.

Martin, son meilleur copain ne reviendrait pas avant deux mois, maintenant. En attendant, avec qui allait-elle jouer?

Certainement pas avec les filles de sa classe. Brosser son poney, coiffer sa poupée (à moins que ça ne soit l'inverse), très peu pour elle, merci bien!


Notre pauvre Anaïs s'ennuyait donc ferme, alors qu'elle descendait la grande rue, son skate sous le bras.

Oui, "sous le bras". Je suis d'accord avec toi, il aurait été beaucoup plus amusant de l'avoir sous les pieds. Quelle idée de se trimbaler un objet aussi encombrant si c'est pour ne pas s'en servir!

Peu importe, skate ou pas, un événement inattendu allait tout faire basculer.


Sortie de nulle part, une pomme de pin caracolait sur les pavés. Elle dévalait la pente et chaque fois qu'elle rebondissait sur le trottoir, on entendait des "Aïe!" "Ouille!" "Outch!".

Au début, Anaïs crut rêver.

Une pomme de pain qui parle. Et qui se déplace toute seule. N'importe quoi!

Anaïs était tout de même drôlement intriguée, alors elle se déplaça un peu, juste assez pour que la pomme de pin bute contre l'un de ses pieds et arrête net sa descente.


Pendant quelques secondes, rien.

Soudain, à sa grande surprise, elle vit sortir de la pomme de pin un petit vers, un minuscule lombric.

Qui s'étira longuement et dit en soupirant "Hmm, pas très confortable, cette pomme de pin, mais bien pratique pour voyager."

"Hein?!" Anaïs n'en croyait pas ses oreilles.

"Oui, d'habitude, je préfère les fruits mûrs. Il y a moins de courants d'air et on est bien mieux installé, mais je n'avais pas le temps de trouver mieux. C'est que je suis sur une enquête capitale, moi!"

"Une enquête??"


Ce n'est possible, quelle farce! Anaïs s'attendait d'une seconde à l'autre à voir Martin surgir pour lui révéler la caméra cachée qui aurait tout filmé.

"Tout à fait, une enquête. Je suis sur la piste du fameux Rubis des Mers. Un bijou disparu voilà 100 ans. Mon dernier indice me mène à un arbre : l'Arbre des 4 saisons. Mais va savoir ce que c'est! J'ai beau parcourir l'Europe..."


Arbre des 4 saisons, arbre des 4 saisons... Mais, c'est que ça lui disait quelque chose!

"Attends une minute, mais je sais! Je sais où il y en a un! Oui, dans la classe de ma maîtresse!"

"Mais bien sûr..." L'asticot n'avait pas l'air convaincu.

"Si, si, je te jure! Sur le mur, pile en face de ma chaise! Aujourd'hui, l'école est fermée, mais si tu veux, demain, je te montre. Tu verras bien."

"Ok, ok, d'accord! Après tout, je n'ai rien à perdre."

"Yes!"


Les 2 loustics ne le savaient pas encore mais pour eux l'aventure ne faisait que commencer.

Et elle aurait le goût grisant, pétillant d'une interminable descente de luge.

Ffiouzz!


Signaler ce texte