A la manière d'eux.

expirations

T

rois mois que les éditions originales, jaunies, cornées et senteur grenier de Simonin, Audiard et Le Breton s’entassent dans la bibliothèque.                                   

Trois mois que je baigne dans les séries noires, les gangsters, les tractions avant, les bars et les putes, le monde de « Messieurs les hommes » comme ils disent.                                    

Et que ça laisserait comme des séquelles langagières, des cicatrices sémantiques, une sorte de hâle verbal déposé par un soleil argotique.   

Lesquelles, en tonton pas flingué,  j’m’en vais vous montrer :

Une plombe1 qu’elle poireautait quand enfin je m’radine2 dans l’rade3. Un bada4 sur la caro45, le trois pièces sur les endôsses5 et les lattes6 sur mesure, ça vous change un homme.

Coup de châsses7 à gauche. A droite. Y’a pas d’saison pour la chasse aux dreauper8. Mais rien, personne, juste trois gonzes9 alignés au zinc10 qui tapent le carton, deux cavettes11 genre touriste qu’attendent de criave12 et le dabe13 qu’astique ses godets.               

Assise au fond, une blonde comac14. Drôlement attifée15 la frangine16. On aurait dit Lulu la nantaise dans sa tôle de Bien Hoa17. Sûr qu’un hareng18 te l’aurait mise au ruban19 et au turbin20 direct et y aurait vu une gagneuse en puissance. Moi c’est pas mon métier. Pis surtout c’est ma régulière alors…

S’assurer quand même qu’une lourde21 permet la décarrade22 par l’arrière. Généralement à côté des tartisses23. Des fois que les condés24 débarquent et tapent aux fafs25. Depuis qu’un rom26, artillé54 à la maquina29, avait marate27 trois cadjos28 du quartier, l’endroit était devenu peu sur. A moins de deux cent mètres d’un lardu30 fallait oser… Une histoire d’artiche31 et de gavalie32 à c’qui paraît. De principes quoi.

- Qu’est ce que j’lui sers au jeune homme ? Lance le tôlier33.

- Dis don’ narvalo34 ! UN : mon blaze35 c’est Riton les yeux bleus, faudrait voir à pas confondre avec tes lavedus36 de clients. DEUX : tu connais Teddy de Montréal ? C’ui qu’a eu des mots avec Jo l’trembleur ? Ben c’est moi qui’ l’ai dessoudé53. Ca te situe le pédigrée ou il te faut l’tatouage ? TROIS : tu nous mets du champ’. Et pas du casse patte37 pour les caves38 attention ! Un millé’. Déconne pas, j’ai l’gosier sensible, les papilles précieuses et j’suis enfouraillé39 !


Les gaziers40 au comptoir en ont lâché leurs tarot. Avant de décarrer41 fissa sans ramasser leur mornifle42.

Le tôlier, lui, s’exécutait. Tu parles : un Taittinger à cent sacs qu’en laisse soixante de velours52 et à dix du’43, c’était du kif51 et surtout c’était pas tous les jours.

Par contre la blonde comac, pendant que j’faisais briller les talbins44, elle, commençait à s’agacer, à s’couer l’cassis45 de droite à gauche, les mirettes46 toutes écarquillées. Lassée de mézigue55 Fatiguée. J’sentais l’rififi47 arriver, ça allait encore faire du cri48.

Gagné, c’était misto49 Le monde de « Messieurs les hommes » comme ils disent, est décidément peu perméable aux roumis50:

           - Alors maintenant tu te changes,  tu vas au Carrefour chercher de la lessive et des boîtes pour le chat !! Et tu laisses Le Breton et Simonin sur l’étagère PARCEQU’ON ENTRAVE QUE DALLE A C’QUE TU JACTES  !!!


1.heure  2.arriver  3.bar  4.chapeau  5.épaules  6.chaussures  7.yeux  8. perdreaux=policiers (Simonin utilisait déjà le « verlan » dans les années 50)  9.mecs  10.Comptoir  11 Filles(honnêtes) 12. Manger (manouche)  13. Père  14.de qualité  15.habillée  16.fille  17.là faut r’garder les Tontons…  18.proxénète  19.trottoir  20.boulot  21.porte  22.fuite  23.toilettes  24.policiers  25.contrôle de papiers  26.homme(gitan)  27.tuer(gitan)  28.mecs (gitan)  29.mitraillette  30.commissariat ou commissaire  31.argent  32.gonzesse(manouche)  33.patron  34.insulte(gitan)  35.nom  36.idiots  37.piquette  38.homme(honnête)  39.armé  40.mecs  41. dégager  42.monnaie  43.10 heures du matin  44 .sortir les billets  45.tête  46.yeux  47.des problèmes  48.se mettre en colère  49.facile  50.femme(gitan)  51. c’était bien  52.bénéfices  53.tué  54.armé  55.moi

Signaler ce texte