A la mer

aile68

Aller voir la mer dans une Chevrolet ancienne à la carrosserie rutilante sous le soleil d'un heureux printemps, s'arrêter à l'Autogrill de Montélimar et s'acheter des nougats enveloppés dans du papier cellophane. La route est longue jusqu'aux calanques, prenons la Nationale pour profiter du paysage, là on sera bien, on chantera à tue-tête la dernière chanson à la mode. Faire des zig-zag sur la plage des Matelots comme dans les films, laisser la voiture et aller nager dans l'eau. J'ai le souvenir de plages solitaires, totalement blanches, sables et rochers immaculés lissés par un soleil blanc du sud d'une île méditerranéenne. 

Ecouter Vincent Delerm, à la musique si pénétrante, si émouvante, au café de la Marine, laisser une langueur me saisir, c'est beau les vacances à la mer au mois d'avril. Les trottoirs se parent de parasols colorés qui annoncent l'été prochain, il fait bon de passer à autre chose à la terrasse d'un café. Regarder les gens autour de soi discrètement, se chamailler sur la date d'un film ancien en noir et blanc, se promettre d'aller le voir s'il passe au ciné-club de mon quartier. La présence des pins maritimes me fait chaud au coeur, c'est mon arbre préféré avec les saules-pleureurs.

Continuer le week-end, oublier de rentrer, passer le lundi au soleil d'un sud généreux et paisible, j'aime la douceur de sa chaleur réparatrice. Aller voir les vagues qui se jettent sur les rochers, sentir mon coeur qui bat, que c'est bon les vacances à la mer!

  • Tu décris bien cette ambiance d'avant le plein été, où les plages ne sont pas encore envahies, où l'on peut apprécier pleinement la sauvagerie de la mer...

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Très agréable de se balader dans des paysages aussi bien décrits, qu'ils soient visuels ou auditifs...

    · Il y a environ 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Une jolie "carte postale" qui réchauffe le cœur de l'alsacien que je suis ! :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Tant mieux! Pour ma part, je me suis fait plaisir en écrivant ce texte. :o)

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • A côté de l'ancienne caserne Saint-Martin, il y a une nougaterie pas piquée des vers :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

    Edgar Allan Popol

    • Merci pour l'info! Belle journée à vous!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • :))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte