A papa !

Hervé Lénervé

Cette histoire commença comme toute histoire par une découverte fortuite. Une vieille photo en noir et blanc, tombée d’un livre de la bibliothèque familiale, représentant mon père en uniforme SS.

En écrivant ce début, je savais que j'en prenais pour cinq cents pages à la conter. Or je ne voulais plus écrire de fictions qui allaient me couper de la vraie vie pendant plusieurs mois, m'enfermer avec des personnages de papier dans un huit clos obsessionnel et un investissement épuisant. Comme, je me limitais plus qu'à des écrits de deux pages, il fallait faire court, très court.

Je n'ai jamais connu mon père, mais l'annotation au dos de la photo ne laissait guère d'ambiguïté sur l'identité du poseur au sourire satisfait de conquérant-occupant. Je savais que mon père était sorti cul de jatte de cette guerre… eh, ça peut arriver à n'importe qui… mais qu'il fut en plus nazi, c'était assez lourd à porter comme consanguinité. Imaginez dans une soirée mondaine.

-         Il faisait quoi votre géniteur ?

-         Il était SS pendant la guerre, cul jatte après.

Il y aura toujours un caustique dans la tablée pour lancer un « Bien fait ! » Les gens ne respectent plus rien.

J'avoue nonobstant, que ce n'est pas très valorisant comme image paternel, mais toutefois, effet garanti sur les convives. Les uns me prenant pour un gros mytho irrévérencieux provocateur, les autres simulant de ne rien avoir entendu, c'est pire.

De toute façon, il serait étonnant que j'accroche encore la petite brunette au sourire engagent d'arrivée et qui affiche, à présent, une moue dégoûtée comme si elle mangeait des insectes pas assez cuits.

Heureusement qu'Hitler n'a pas eu d'enfant, avec le bol que j'ai, ce serait tombé sur moi.

J'entends déjà d'ici les railleries de mes potes. « Tu devrais arrêter de porter la barbe pour ressembler à ta mère et ne garder que de petites moustaches pour ne pas faire de jaloux. »

Donc par fainéantise, je n'écrirai pas ce roman qui ne m'aurait apporté que des déboires et aurait auréolé ma renommée naissante d'un voile triste et sombre d'ostracisme.

On ne choisit pas son père, ce serait trop facile, on deviendrait tous les enfants illégitimes de l'abbé Pierre.

A ce sujet, j'aime bien la phrase de Béatrice Dalle "Quitte à avoir un père autant qu'il s'appelle Gabin" Sa fille, Florence Moncorgé-Gabin la reprendra pour écrire la biographie de son Gabin de père. Bon je n'ai pas lu le bouquin, je ne pourrais donc pas en parler, mais en fouillant dans les affaires de ma mère, j'ai découvert une photo dédicacée par J.C. Brialy avec l'annotation « A Ginette, avec toute mon affection. » Il y a matière à investigation, non ? J'ai déjà le titre : « Quitte à avoir un père autant avoir un homo. »

Stop ! J'ai épuisé mon quota.

  • Déjà, si t'avais fait plus long, j'aurais pas lu (j'ai pas le temps) et puis en plus aujourd'hui avec le féminisme extrémiste, le masculinisme rétrécissant et toutes ces conneries modernes, la plupart des gamins sont destinés à devenir le fils de leur tante ou la fille de leur cousine. D'ici deux générations ma chatte n'y retrouvera plus ses petits. Nous vivons une époque formidable ! :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Les nazis ne supportaient pas les membres inférieurs.

    · Il y a environ 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Mais Hervé n'est qu'un pseudo !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Que tu dis ??? Qui sait qui est, ici ??? :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Et si ton père c'était Dieu le père ?? Ta mère Marie évidemment...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je me serais appelé Jésus et non Hervé, donc impossible. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Si La gamine du Gabin c'est la Gabine, est-ce que que Dalle ce n'est rien ?

    · Il y a environ 4 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Béatrice Dalle est la fille cachée de Dali. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte