A ton avis ? (1)

effect

Extrait de: "Nos langues s'étaient si fortement mélangées que la production de salive aurait pu servir à coller tout un tas d'étiquettes sur des bouteilles de Génépi."


Betty savait prendre le temps de ne rien faire, comme la sieste sous le soleil pour noircir son corps, ou des mots-fléchés pour façonner son esprit, mais n'avait jamais deux pieds dans le même sabot quand il s'agissait de montrer ses fesses.

Pour cela, nous organisions des afters au bord de la piscine où le mot de passe était 'Mon cul' avant minuit et 'C'est pas du poulet' après 5 heures. Pour les préparatifs de ces soirées-là, je m'occupais de l'entretien du jardin, d'arroser les fleurs et de tondre la pelouse à la bonne hauteur:

- Tu fais pas comme la dernière fois où ça piquait trop la vache ! Tu laisses pousser un peu plus long que d'habitude ! Hein mon chéri ? Je veux que ça fasse comme du Mohair, qu'on ait comme l'impression de marcher sur des pulls et non pas comme sur du dur, comme sur de la lune !

- De la lune ?

- Oui ! De la lune !

- La lune c'est dur ?

- Oui la lune c'est dur !

- Mais on y est jamais allés ! Comment tu peux savoir si c'est dur ?

- A ton avis ?

Betty faisait à mon égard des remarques si tartinées et pertinentes, que la raison finissait toujours par prendre le pas sur le doute, me laissant m'envahir d'un sentiment de persuasion, et sur lequel je concluais par:

- Ouais t'as p't'être pas tort !

Parfois, il arrivait à Betty de rajouter par dessus la jambe, une sorte de couche supplémentaire, une sorte de béchamel, où dans un beurre déjà bien ramolli se noyait une farine un peu verte et épaisse, fabriquant une sauce facile à étaler du premier coup et en un seul épisode:

- Ben c'est même sûr ! T'as le gluten qui colle aux oreilles, ou faut te les faire descendre ? 

(...)



Signaler ce texte